Traversée par des canaux bordés de cafés et restaurants en plein centre-ville, entourée de moulins et située à 5min (à vol d’abeille) en train de Rotterdam, la charmante ville de Schiedam mérite le détour. Nous y avons notamment visité une distillerie située dans une zone industrielle et dont la mission est la protection des abeilles, on vous explique…

Alwine Van Winsen, ancienne directrice du Musée du Jenever de Schiedam, a réussi à combiner ses deux passions en un métier et plus globalement une mission : les abeilles et la distillation. Elle a ainsi créé un spiritueux surprenant et unique fait à partir de miel en s’inspirant d’une recette tirée d’un livre du 16ème siècle. Il est recommandé de visiter sa distillerie appelée Serious Bee à Schiedam mais il n’est malheureusement pas possible d’aller rendre visite aux abeilles qui doivent butiner en paix.

The bees come first, d’apicultrice à distillatrice

Alwine insiste « les abeilles d’abord et la distillation ensuite ». Elle est une passionnée des abeilles mais elle a dû attendre quelques années pour se lancer et monter sa ferme apicole. Elle a commencé à commercialiser ‘son’ miel mais la rentabilité étant faible, elle s’est tournée vers l’hydromel, boisson fermentée à base de miel.

En discutant de son hydromel, un ami lui a recommandé un livre ancien qui décrivait, entre autre, la distillation d’hydromel : elle s’est rendu compte que cela n’existait pas et après une année de tests avec un distillateur d’eau, un « brandy d’hydromel » est né suite à une erreur, un peu comme l’histoire de la tarte tatin. Alwine a utilisé son expérience en distillation, acquise lorsqu’elle travaillait au Musée du Jenever de Schiedam, pour créer un spiritueux unique et fabriqué à 100% avec du distillat de miel ainsi que d’autres produits.

L’histoire de Clutius & Clusius

Clutius & Clusius ont décrit dans leur correspondance pendant la guerre de 80 ans comment distiller l’hydromel. Cette correspondance a été retranscrite dans le livre « Van de Byen », publié par Theodorus Clutius en 1597. Pas nhyper commun comme lecture vous me direz. D’ailleurs je n’ai pas trouvé grand-chose sur ce livre malgré mes recherches et ma grande connaissance de la langue hollandaise (Jenever, Maltwine, croquettes et bitterballen). Malheureusement je n’ai pas réussi à découvrir les secrets de la distillation d’hydromel.

Theodorus Clutius était un pharmacien, célèbre pour sa grande connaissance des herbes médicinales et des abeilles. Il était également pharmacien de Guillaume d’Orange, le « Père de la Patrie ». Carolus Clusius était quant à lui un botaniste de renommée internationale et professeur à l’université de Leiden. Clusius a entre autres introduit le bulbe de tulipe et la pomme de terre aux Pays-Bas.

Dans sa correspondance sur l’élevage des abeilles qu’il a menée avec Carolus Clusius, Theodorus Clutius a décrit un certain nombre de recettes pour la préparation et la fermentation de l’hydromel. Et puis il a décrit en détail comment le distiller. A l’époque, on appelait les spiritueux et eaux-de-vie : brandy (en langue anglaise). C’est pourquoi Serious Bee a choisi le terme de « brandy d’hydromel » pour se qualifier.

Le miel et les abeilles… et le brandy d’hydromel !

Le miel, issu des ruches de la maison, est récolté puis fermenté pour produire de l’hydromel ; ce processus assez long prend plusieurs mois. L’hydromel est ensuite distillé pour produire du brandy en y ajoutant des herbes et des épices.

Clutius & Clusius Pearl

Pur distillat de miel. Pearl sert de base pour les autres produits. Très doux mais étonnamment épicé avec 40% d’alcool. Le miel est clairement reconnaissable. Il peut se déguster sur glace ou en cocktails.

Clutius & Clusius Framboise

Pur distillat de miel, les framboises ont été macérées avant la distillation. Les framboises apportent une belle couleur rose. Peut se déguster sur glace ou en spritz.

Clutius & Clusius Juniper

Pur distillat de miel avec une touche de genévrier, clin d’œil à Schiedam. Arômes et finale étonnamment frais. Le miel est clairement reconnaissable dans la structure globale tout en s’approchant d’un gin.

Clutius & Clusius Ambre

Pur distillat de miel avec ajout de miel en fin de distillation. C’et la référence préférée des bartenders. Peut se consommer sur glace ou en spritz et il est parfait pour un ‘Bees Knees’.

 

La base de toute la gamme Clutius et Clusius est l’hydromel, produit sur place. Cette gamme fait la fierté d’Alwine qui a réussi à faire de son rêve une réalité : aider à la sauvegarde des abeilles et utiliser son savoir-faire pour créer un produit inédit et innovant. Elle collabore avec des bartenders locaux pour promouvoir les spiritueux made in schiedam et faire perdurer la tradition industrielle de la ville du Jenever. Alwine est définitivement une queen b, enfin, une queen a !

NB : Il est possible d’adopter une ‘queen bee’ pour contribuer à la cause save the bees, save the planet en contactant directement la distillerie.


Distillerie Serious Bee

Van Heekstraat 15
3125 BN Schiedam
seriousbeedistillers.nl