Située à Grasse dans une ancienne usine de parfum datant du XIXe siècle, la distillerie Comte de Grasse est née il y a moins de deux ans du désir fou de (re)créer des spiritueux haut de gamme dans cette région mondialement connue pour sa parfumerie. La distillerie combine les techniques d’extraction traditionnelles de la parfumerie aux technologies de distillation modernes pour produire son Gin 44°N, fidèle au terroir local.
Imaginé et distillé à Grasse, 44°N est le premier gin directement inspiré de la parfumerie. Reflet de son terroir local, il est issu de 22 ingrédients – 16 bruts et 8 extraits, dont un restera secret – fournis au deux tiers par la communauté locale avec l’aide précieuse de Gabriel Bouillon, à l’origine des Jardins du Musée International de la Parfumerie : agrumes (orange amère, citron, verveine, pamplemousse, poivre Sichuan), ‘faux jumeaux’ (cade, genièvre), fleurs (rose Centifolia, immortelle, miel, rose, Damascena, jasmin, mimosa, lavande), maritimes (maceron, criste marine) et traditionnels (graine de coriandre, racines d’iris, angélique) apportent le caractère méditerranéen singulier de ce gin.
La distillerie Comte de Grasse utilise des procédés à la pointe pour préserver les arômes naturels des ingrédients. D’abord, la concentration des plantes de son gin est proche de celle d’un bitter. En effet, 67g de plantes par litre sont nécessaires pour produire le 44°N, soit prêt de 2,5kg de plantes par batch ! La préparation de plantes, dont la recette est aussi bien gardée que celle des Pères Chartreux, est ajoutée à un mélange de 35 litres d’alcool et d’eau (de la source de la Foux) titrant 50°. La macération est très rapide mais tout aussi technique puisque cette dernière utilise un procédé aux ultrasons : 45 minutes suffisent à obtenir l’équivalent d’une macération classique de 4 jours.
Nous sommes arrivés à Grasse par amour du passé. Nous y restons pour inventer l’avenir.
Une fois la macération effectuée, l’ensemble est placé dans le ballon de l’évaporateur rotatif, communément appelé Rotavap. Celui-ci est un Steroglass Strike 100, très certainement le plus gros que l’on puisse trouver sur le marché ! Le process dure environ 4h -les têtes et les queues sont coupées par choix organoleptique- pour obtenir au final un batch de 25L à 75°. Deux batchs peuvent être distillés par jour, soit 2500 bouteilles par mois. Enfin, certaines plantes sont ajoutées à la fin de la recette, huit pour être exact, via des extractions au CO2 supercitrique : ces botaniques sont très délicates et nécessitent d’être cette technique pour endommager au minimum leurs molécules aromatiques. Il aura fallu 12 mois de recherche pour finaliser la recette, soit 150 extraits testés pendant la phase de R&D avec le partenariat de l’Université de Nice.
Coté dégustation, on retrouve des notes de tête complexes, le genièvre est bien fondu avec la fraîcheur du zeste du citron et du pamplemousse, les notes iodées de la criste marine, ponctuées de mimosa. En bouche, c’est très tendre, le cade ajoute des nuances boisées de résineux. Les notes de cœurs sont complexes et plus florales avec des nuances de rose de Grasse et de jasmin avec un délicat équilibre entre l’orange amère et l’angélique. La longue finale évoque l’iris, le miel et le musc, avec une persistance de fleurs et d’agrumes et des notes de fond légèrement épicées provenant du maceron.
Le patrimoine provençal de ce gin est mis en avant par son écrin en verre Bleu Klein (originaire de Nice), avec des accents jaunes chatoyants et un coffret de présentation incluant une puce RFID. 44°N est disponible à l’achat en ligne directement de la distillerie au prix de 75 € pour 50cl shop.comtedegrasse.com