Hier soir, j’ai eu le privilège de m’immiscer dans les coulisses d’un événement exceptionnel. Soixante Chefs étoilés ont célébré, lors d’une soirée unique, le classement par l’Unesco du repas gastronomique à la française comme patrimoine immatériel de l’humanité dans la Galerie des Batailles du Château de Versailles. A l’initiative des Relais&Châteaux et des Grandes Tables du monde, de grands noms de la cuisine française ont réalisé un dîner pour 650 chanceux convives.
Un dîner mais différents menus puisque c’est par équipes de trois que les Chefs se sont répartis une entrée -saint jacques ou homard, un poisson avec du bar ou des morilles- et un plat de viande -agneau ou canard- à préparer pour 40 couverts par trio. Sachant qu’à Versailles il n’y a évidemment ni cuisine ni gaz, ce défi relevait de l’exploit. Brillamment coordonnée par les équipes de Potel&Chabot, une cuisine avait été installée dans un couloir de 10m de large en parallèle de la Galerie des Batailles, des conditions de travail pires qu’une épreuve de Top Chef !
Rejoint par différentes personnalités fan de gastronomie tel que Pierre Hermé ou Patrick Roger, Fredéric Lefebvre ou Christophe Barbier, Jean Robert Pitte (initiateur du classement à l’Unesco) et bien d’autres, autant dire que le spectacle de la soirée se trouvait dans la salle mais surtout en cuisine. Une valse de toques blanches menée par la famille Troigros (Pierre, Michel et César), Alain Dutournier, Annie Féolde, Guy Martin, Piere Orsi, Jean Cousseau, Marc Meneau, Didier Clément, Michel Portos, Hélène Darroze, Jean-Georges Klein, Philippe Etchebest… Des noms qui font rêver mais aussi de jeunes Chefs Relais&Châteaux qui ont emmené ce diner avec enthousiasme créant une synergie et une émotion assez particulière au sein des coulisses.
Pour le service, aucun souci du coté des vins puisque la soirée était parrainée par Moët Hennessy : champagne Dom Pérignon 2002, Château Cheval Blanc 2004, Château Yquem 1996 et cognac Hennessy, les convives semblaient comblés.
Au final, c’est sans doute ce mélange d’euphorie et de stress, d’effervescence et d’excitation au sein des différentes équipes de la salle et de la cuisine qui ont contribué au succès de ce dîner unique mêlant création, solidarité et échanges entre les Chefs. Ce moment particulier passé auprès de ces grands Chefs m’a rappelé, malgré des controverses actuelles, que notre patrimoine culinaire français est un trésor national dont ces chefs sont les garants. Garants d’un art de vivre dont nous pouvons être fiers et dignement célébré hier à Versailles.
// HC