Les 3 finalistes du Diageo Reserve World Class France s’étaient donné rendez-vous le 23 mai dernier à  Berlin pour la finale européenne. Qualifiés lors des épreuves au Château Grand Marnier de Bourg Charente, Joseph Akhavan de la Conserverie à  Paris, Louis Brisset du Hilton Arc de Triomphe et Aymeric Tortereau du Soda Club à  Lyon étaient présents pour représenter la France et obtenir leur billet pour la finale internationale à  New Delhi en juillet prochain. Les 19 finalistes se sont donc retrouvés dans la capitale de l’identité européenne pour désigner le vainqueur du meilleur bartender de France mais aussi d’Allemagne, Autriche, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Suède et Norvège. Les 8 lauréats concourront au titre de World Class Bartender of the Year 2011 en Inde en juillet prochain afin de succéder au vainqueur 2010, le slovaque Eric Lorincz.

Diageo Reserve World Class 2011

Trois épreuves devaient séduire le jury du jour : Classic & Vintage Drinks with a twist au bar de l’Hotel Amano, Cocktails against the clock sur les toits de l’hôtel et Food pairing au Bar Tausend où a également eu lieu la remise des prix. Divisés en 4 équipes, c’était l’occasion pour nos trois finalistes de la french team Joseph, Louis et Aymeric de se mesurer au meilleur du bartending tel qu’il est pratiqué au-delà  de nos frontières.

Le challenge n°1, Classic & vintage drinks with a twist proposait une liste de 22 cocktails (Bloody Mary, Vesper, Alexander, Daiquiri, Morning glory fizz, …) à  réaliser avec le portefeuille de marques Diageo : Johnnie Walker Blue Label, Ketel One, Tanqueray No. TEN, Ron Zacapa, Grand Marnier et Don Julio. Les jurés devaient ensuite choisir 2 cocktails sur la liste, l’un à  réaliser tel quel –«classic»– et l’autre arrangé selon le gout du bartender –«with a twist»– le tout dans un temps limité de 10 mn o๠les candidats étaient jugés sur la technique, le goût, la présentation et la connaissance de l’histoire du cocktail ainsi que la créativité du twist. Tout un programme parfaitement maitrisé par Aymeric Tortereau qui a utilisé une bière noire vieillie en fût de scotch single malt. La décoration du cocktail -servi dans un verre highball- contenait un morceau de chêne pour rappeler le chêne des fûts de vieillissement qu’Aymeric avait légèrement parfumé avec un whisky très fumé donnant un goût chocolaté, grains de café torréfié à  son Highland Fizz.

Diageo Reserve World Class 2011
Diageo Reserve World Class 2011

Pour la challenge n°2, Cocktails against the clock, le cadre idyllique du toit de l’hôtel Amano -avec vue sur tout Berlin- accueillait les candidats pour cette épreuve contre la montre. Le jury devait choisir 4 cocktails parmi six : Tanqueray No. TEN Negroni, Don Julio Margarita, Ketel One Citroen Cosmopolitan, Johnnie Walker Gold and Soda Water, Zacapa 23 Old Fashioned, et Grand’O à  réaliser dans un temps limité. Louis Brisset nous a tenu en haleine toute la journée avec son temps records de 3’19 lors de cette épreuve, une référence.

Diageo Reserve World Class 2011

Last but not least, le challenge n°3, Food pairing testait la créativité et la compétence des bartenders à  allier nourritures et cocktails. Alors que les candidats devaient choisir parmi 3 plats proposés : un mini burger, coeur de boeuf ou un céviche de poisson, une table mystère leur était révélée ne leur laissant que quelques minutes pour sublimer un accord avec les marques Diageo.

Diageo Reserve World Class 2011
DSK : Diageo Spirits Kocktail by Louis Brisset
DSK : Diageo Spirits Kocktail by Louis Brisset


Là  encore, les épreuves de créativité, de twist, de classique et de dextérité ont permis à  nos candidats de faire valoir leurs talents, sous le regard d’un jury toujours aussi prestigieux : Simon Difford auteur de The DiffordsGuide Cocktails, Stefan Gabanyi du Schumann’s Whisk(e)y Lexikon, Ian Burrell the official unofficial Global Rum Ambassador ou encore Erik Lorincz, pour ne citer qu’eux. Même si les 3 candidats français ont prouvé que la France n’avait rien à  envier aux autres pays européens en matière de bartending et de cocktails, un seul pouvait se qualifier pour la finale internationale. C’est donc Aymeric Tortereau du Soda Club à  Lyon qui a gagné son ticket pour la finale internationale en juillet prochain. Jeune bartender de 25 ans, Aymeric a acquis une expérience internationale en travaillant à  Londres au Milk&Honey et à  The Clarendon. Sa personnalité, sa technique et ses connaissances en font un véritable World Class Bartender qui portera haut le flambeau du bartending français dans la dynamique capitale internationale indienne o๠la culture du cocktail se développe aussi rapidement que l’industrie du luxe.

Diageo Reserve World Class 2011

Le gagnant de la finale à  New Delhi -le 15 juillet prochain- sera projeté sous les feux des projecteurs comme étant l’un des plus grands barmen au monde. D’après Erik Lorincz, gagnant du World Class 2010, ce titre : « (Le World Class) offre au barman une scène o๠il peut vraiment montrer ses connaissances, exprimer son talent et sa créativité naturelle. La finale 2010 à  Athènes fut l’expérience d’une vie en ce qui me concerne. J’ai rencontré certains des plus grands noms de l’industrie, découvert des techniques et des ingrédients que je ne connaissais pas et me suis fait également de nombreux nouveaux amis. Depuis ma victoire, j’ai voyagé dans le monde entier en tant qu’ambassadeur World Class et on m’a fait l’honneur de publier mon propre livre de recettes de cocktail. »

Souhaitons le même succès à  notre finaliste Aymeric Tortereau et soyons fiers de notre french team de bartenders, maitres d’un art à  continuer de faire découvrir en France.

Hélène Worldwine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*