Daniyel Jones, Global Brand Ambassador pour The House of Angostura, a, pour le moins que l’on puisse dire, une personnalité iconique qui va systématiquement laisser une bonne impression. Et pour quelqu’un qui a énormément voyagé autour du monde depuis 8 ans maintenant, c’est déjà énorme. Beaucoup (moi inclus) vont le voir pour sa sagesse et des conseils concernant le travail et inévitablement à propos de la vie en général parce que tout est connecté.
Quand vous le rencontrez, vous pouvez ressentir un réel sens de l’hospitalité venant du cœur et coulant dans ses veines, la façon dont il écoute, comprend et comment il réagit. Ses cocktails ne sont pas mauvais non plus. Voyons voir… il est trop beau pour être vrai !! Il doit bien y avoir un hic quelque part ? Il n’y en a aucun ! Qu’il soit en train de partager de l’Angostura Love autour du monde ou bien en train de promener son chien, Aiko, dans les rues de Paris, il reste authentique. Et aujourd’hui, Daniyel nous fait l’honneur de partager un peu de ‘swizzled’ sagesse!
J’ai commencé mon périple en 2013 en tant que Global Brand Ambassador pour The House of Angostura. J’ai compris la valeur de l’apprentissage continu lors de chaque masterclass, bar shows et interactions faites avec chaque bartender autour du monde. Pendant des siècles, le bartender était le Brand Ambassador non officiel. Les marques étaient généreuses avec les bartenders pour essayer d’acheter leur loyauté et indirectement les faire plaider leur cause auprès des clients au bar. Aujourd’hui, le rôle a tissé son protocole dans les fibres de l’industrie du bar en créant un job reconnu, le Brand Ambassador. Et ses missions incarnent quelques caractéristiques spécifiques :
1. Croissance créative
En tant que bartender, l’étape pour devenir Brand Ambassador demande une nouvelle version créative car il va maintenant se focaliser sur la promotion d’une seule marque et non un kaléidoscope de plusieurs. Cela demande une compréhension de vos forces en tant que bartender : êtes-vous un historien qui connait bien tous ses produits ou bien êtes-vous doués pour distraire et amuser les clients ou bien êtes-vous extrêmement rapides et efficaces dans votre job lors de soirées particulièrement actives ou bien êtes-vous dotés de toutes ses qualités ? Lorsque vous connaissez vos points forts vous pouvez vous concentrer dessus et les améliorer pour créer votre style unique d’ambassadeur sachant que cela évoluera avec le temps, mais c’est déjà un bon début.
2. Force commerciale
A quel point êtes-vous doués pour vendre les cocktails de votre menu ou la marque du moment qui est mise en valeur dans votre bar ? Avoir du tact, être émotionnellement investi dans la conversation et le plus important, tout en buvant de façon responsable, donner l’envie, l’appréciation et faire en sorte que vos clients continuent d’utiliser votre marque longtemps après votre intéraction avec le même enthousiasme.
3. L’art oratoire
L’image du Brand Ambassador faisant des masterclass est aussi tentante que difficile. Chaque audience est différente. Que ce soit devant une foule ou bien une interview en face à face. Un récit scénarisé aidera à raconter l’histoire mais une connection émotionnelle vous assurera le succès. Raconter des anecdotes est un bon moyen de créer cette connection.
4. Voyager est un travail
La perception glamour de voyager en tant que Brand Ambassador omet de mentionner que ces voyages ne sont touristiques. Dès que vous arrivez vous devez être prêt. Ces voyages sont des investissements sensés générer des ventes par le biais du positionnement de marque ou par ventes directes. Il est parfois possible de visiter quelques endroits touristiques mais cela ne sera pas fait de façon décontractée. Cependant ce n’est qu’un avertissement car la beauté de visiter plusieurs bars a des avantages uniques qui ne sont pas prévus lors d’une visite classique.
5. Atteindre l’équilibre
L’équilibre est indispensable pour perfectionner les cocktails et devrait toujours être appliqué dans la vie de tous les jours. Avec les voyages fréquents, les nombreuses visites de bars, le travail administratif incluant les rapports à établir, tout cela peut facilement créer une dissonance avec les relations personnelles, la vie de famille et la santé. Je suis l’ardent défenseur d’un corps sain (je vais lancer un nouveau projet bientôt #healthybodyhealthymind) avec la croyance que pour qu’un corps soit sain, l’esprit doit aussi l’être. La synergie de tout cela ainsi qu’une indispensable discipline vont résulter en une sensation de bien-être et un paraitre qui vont apporter la motivation de continuer.
Pour conclure, ce qu’il faut vraiment pour être un Brand Ambassador est la passion pour l’hospitalité, l’ambition de l’excellence et dans mon cas, un véritable amour pour Angostura ;))