Autrefois confectionnée en Suisse par les brasseurs Hà¼rlimann de 1979 à  1997, Samichlaus est aujourd’hui brassée en Autriche par Schloss Eggenberg, toujours sur la recette originale helvète.

Samichlaus -qui signifie « Saint Nicolas » en Suisse Alémanique- est brassée une seule fois par an, le 6 décembre, puis stockée et mûrie pendant 10 mois en fûts. Elle ne sera alors commercialisée que l’année suivant sa mise en bouteille. Titrant 14°, cette bière à  fermentation basse, non filtrée et millésimée est la plus forte du monde ! Autant de caractéristiques qui lui confèrent un beau pedigree. Verdict en bouche ?

Dégustation
Couleur : brune avec de beaux reflets rouges vifs
Mousse : quasi-inexistante, les bulles minuscules se dissipent très rapidement
Nez : fin et malté sur de subtiles notes de raisin et groseille
Bouche : très peu de bulles, attaque franche et corsée, en bouche le mélange sucré/épicé est très agréable et puissant avec une complexité aromatique sur des notes de cognac houblonné, le final est légèrement poivré

Samichlaus est une bière rare, puissante et vieillie comme un grand spiritueux. Complexité aromatique, puissance et équilibre ; une petite merveille à  partager en fin de repas accompagné d’un morceau de chocolat noir.

Crédits photo : Saveur-Bière et Guide-Bière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*