Lancé par Anne-Marie Chabert en 2007, le concept C.I.T.I pour Champagnes Inédits, Tables insolites relance une pratique ancestrale : le service du champagne à table.

CITI

Car d’après l’œnologue passionnée « le champagne est avant tout un vin et, à ce titre, il doit reprendre place à table ». Cette fois là, c’est chez la famille Bras à Laguiole qu’avait lieu une dégustation en adéquation avec le lieu planté dans l’Aubrac, à la découverte des champagnes blancs de noirs.

Anne-Marie Chabert

Pinot noir, pinot meunier ou assemblage des deux, ces cépages déploient des caractéristiques sensorielles franches et flatteuses à découvrir parmi les 312 crus d’origines et assemblages possibles, une véritable palette d’arômes ou autant de possibilités de jouer sur le registre organoleptique de ces champagnes de table. Majoritairement des bruts non millésimés, les champagnes blancs de noirs représentent moins de 2% des champagnes produits. Il fallait bien prendre le temps de découvrir ces bulles avant de savourer les accords mets-vins du chef et se laisser aller au gré des bulles dans un cadre si dépaysant alors nous avons commencé par une dégustation des champagnes partenaires.

Restaurant Bras Aubrac

Alain Bernard • Rosé de saignée • Dizy
Elaboré à la vendange par macération des pinots noirs, ce vin rosé présente une robe orangée soutenue voire rubis selon les années. Le nez expressif et épanoui révèle des arômes de fruits rouges compotés avec des notes poivrées. En bouche l’attaque est franche sur les fruits frais, les agrumes ou la framboise. La finale est agréable et longue sur les épices douces. Sa puissance lui prévaut une place à table, sur un foie gras poêlé aux figues ou aux griottes…

Boizel • Cuvée Blanc de noirs • Mareuil sur Ay, Cumières, Mailly, les Riceys
100% pinot noir de caractère et à la personnalité unique. Un vin alliant puissance, élégance et finesse. Un nez de fruits mûrs, pêche, miel et crème pâtissière, puis une bouche ample, pleine de matière et charnue. Une opulence tout en équilibre avec la pureté de son expression en bouche. La finale somptueuse est soutenue par une belle palette aromatique.

Gardet • Brut Premier Cru • Hautvillers
Composé à 60% de pinot noir et 40% de meunier, vin à la texture charnue, à la fois consistante et souple. L’équilibre entre la suavité et la force. Une alliance de cépages peu courant. Un champagne Premier Cru exprimant la fraîcheur et l’élégance d’un corps structuré et solide. Un vin au sillage précis et pointu. Une des valeurs sûres dans la gamme des champagnes Gardet, reflet du savoir-faire de la Maison.

G.H.Mumm De Verzenay • Blanc de noirs
100% pinot noir vin issu du seul terroir de Verzenay et d’une seule année de récolte, les raisins utilisés pour cette cuvée sont pressés à Verzenay, lieu historique de la Maison. La bouche, d’une belle longueur, s’épanouit sur des arômes de fruits jaunes enrichis de notes de nougat et de miel. Faiblement dosé (6g), il est vinifié à part et repose au moins 6 années en caves afin d’acquérir une belle structure et une richesse aromatique.

Mailly Grand Cru • Les Spéciales
100 % pinot noir, robe or profonde et intense exprime avec franchise les arômes d’une terre unique, Mailly Champagne, située sur les pentes nord de la Montagne de Reims et de son cépage clé, le pinot noir. Un nez d’épices fraîches agrémenté d’une pointe de violette et des arômes de sous bois et de fougères mariés à la subtilité des fruits jaunes (pêches de vignes). En bouche, le toucher délicat de la soie habille le palais, comme une chantilly maison.

Michel Loriot • 100% Meunier Vieilles Vignes 2006 • Festigny
Elaborée en mono-cépage, 100 % meunier des coteaux de Festigny avec des raisins issus de vieilles vignes âgées en moyenne de 70 ans, cette cuvée tirée en quantité très limitée est le fleuron de la Maison. Elle révèle de la fraîcheur, des senteurs de confiture d’abricot et de zeste d’orange frais ainsi que des nuances subtiles de thé et d’épices orientales. Elle exprime rondeur, élégance et raffinement. Elle est l’expression de son terroir.

Olivier Horiot • Cuvée « Sève » 2006 • Les Riceys
100 % pinot noir non dosé (brut nature) vinifié en fûts et provenant du terroir de « Barmont » en 2006. Mono-cépage, monocru, année 2006 : l’expression simple et intime du terroir des Riceys. La finesse et la force réunies incluant une ossature fraîche, tendue. La longueur en bouche et la persistance aromatique sont remarquables.
1909 bouteilles millésimées en 2006.

On vous en dit bientôt plus sur le merveilleux déjeuner et les accords mets / champagnes qui ont suivi mais on peut d’ores et déjà s’inscrire aux prochaines dégustations de Champagne parisiennes d’Anne-Marie Chabert auprès d’Anne-Marie par mail à anne-marie.chabbert@wanadoo.fr ou bien du restaurant concerné en mentionnant « Menu CITI ».

// C.I.T.I. Champagnes Inédits, Tables insolites
11 juillet – JADIS « Les champagnes rosés » –
06 septembre – L’ARPEGE « Les champagnes blancs de blancs »
20 septembre – LES GRANDES BOUCHES «Les Champagnes Extra Brut » –
04 octobre – JADIS « Les Champagnes Millésimés »
29 novembre – L’ARPEGE « Les Cuvées de Prestige »
30 novembre – L’HEDONISTE « Les Champagnes Extra Brut »
1er décembre – LES GRANDES BOUCHES «Les Champagnes Rosés Millésimés »
19 décembre – JADIS « Les Champagnes élevés en fûts »

// HC // photos C.I.T.I.