Depuis maintenant 4 mois fantastiques, je voyage d’un pays à  un autre, découvre une culture puis une autre, toutes aussi fascinantes, et ai la chance de rencontrer des personnes passionnantes qui m’offrent le privilège de partager avec eux leur fierté, leur artisanat et leurs spécialités éthanolées, parties intégrantes de leurs identités.

Le Mexique a la Margarita, Cuba prône haut et fort le Mojito. Chaque pays a son cocktail ou sa liqueur. C’est après avoir fait ce constat que la marque de rhum Flor de Caà±a, en collaboration avec l’Association des Hôtels et Restaurants du Nicaragua, décidait d’organiser une compétition nationale, à  la recherche du cocktail qui représenterait le Nicaragua aux yeux du monde entier. La compétition ‘El Trago Nacional’ se déroula en deux parties, l’une ayant l’objectif de sélectionner la meilleure recette et l’autre faisant appel à  la créativité du nom du cocktail, de façon séparée. Les critères étaient simples, le nom et la recette gagnants devaient représenter le Nicaragua !

En Octobre 2006, après plusieurs mois de délibération, la boisson nationale du Nicaragua. le Macuà¡ est née. à€ base de rhum Flor de Caà±a (bien sûr) et de jus d’orange, de citron vert et de goyave, la recette remportait donc la compétition et fut nommée ‘Macuà¡’, en l’honneur d’un oiseau tropical de la région.

C’est grâce à  Ramón Cirera, propriétaire de l’Hôtel Patio del Malinche à  Granada, ville historique sur le bord du Lac du Nicaragua, que j’ai découvert ce cocktail simple, mais si représentatif du pays. C’est également Ramón qui me confia l’information surprenante que la recette fût inventée non pas par un barman, mais par un pédiatre à  la retraite de Granada, Dr Edmundo Miranda Saenz.

Ouvrez grands vos yeux ! Le Macuà¡ fera bientôt et sans nul doute son entrée sur la scène éthanolée et mondiale !!

Salud !

Quentin El-Bez
www.juicyshoot.com

Photographie © Laura Dronsfield
www.lauradronsfield.com

4 commentaires

  1. J’ai aussi trouvé les cocktails du Monsieur Ramon, et sont franchement très bons. Félicitations!

    Jo també he provat els coctels del Senyor Ramon, i son francament molt bons. Felicitats!

    Yo también prové los cocteles de Don Ramon, y son francamente muy buenos. Felicidades!

    I’ve tried Sir Ramon’s cocktails as well, and they are frankly very good. Congratulations!

  2. C’est bien gentil les cocktails de monsieur Ramon pendant que d’autres attendant la mise a jour de la section « Around the world » 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*