Étonnant vignoble d’une trentaine de domaines, La Clape tient son caractère original de son ancienne insularité. Si l’île est aujourd’hui rattachée au continent, elle en exprime ses influences méditerranéennes qui mêlent force du vent, puissance du soleil et fraîcheur maritime. Découverte d’une appellation qui vient tout juste d’obtenir le sésame de la reconnaissance par l’INAO et accéder à l’AOC communale le 9 juin dernier. Clap clap.
L’AOC s’étend le long de la Méditerranée depuis Narbonne, dans l’Aude. Son plus haut domaine est Pech Redon, perché à 214m d’altitude. Ce terroir riche abrite une trentaine de domaines seulement et autant de vignerons qui s’entendent comme de vieux amis. La mélodie du parler languedocien et le sourire des habitants de la région se transmettent sans doute dans les bouteilles… Alambic Magazine a retenu quelques coups de cœur -liste non exhaustive- qu’un petit road trip mériterait d’étoffer. À bon entendeur.
Une majorité de blancs nous ont été présentés. Ils ont la particularité de reposer sur un cépage étonnant : le bourboulenc, qui doit composer 40% au moins de la surface revendiquée et doit être assemblé au grenache blanc à 60% pour l’ensemble des cépages (au moins deux cépages principaux doivent être assemblés). Nous avons eu l’occasion d’en découvrir quelques crus autour de la table de l’Etoile de mer, dernier né de Guy Savoy, à quelques pas de l’Arc de Triomphe. Aux manettes, Leroy a élaboré une carte spécialement en accord avec les vins dégustés. Ainsi, toute une palette maritime, parfois mêlée à la terre, est venue accompagner divinement les dégustations.
Situés au plus près de la mer ou surplombant au contraire l’appellation, certains domaines nous ont particulièrement touchés. Les coups de cœur.
• Château Rouquettes sur mer, Arpège 2013
• Château d’Anglès, Grand vin blanc 2013
• Château l’Hospitalet, Gérard Bertrand, Grand vin blanc 2014
• Mas du Soleilla, Réserve blanc 2012
• Domaine Combe des Ducs, L’Estime blanc, 2014
Un petit tour du côté de La Clape ? Passez donc voir les vignerons et si vous visitez au mois de mai, participez aux « Sentiers Gourmands ».
// Pascaline Lechêne