Dernier né de la Maison de Cognac, et poussé par le marché chinois dynamique, Martell Chanteloup XXO est une démonstration unique de l’art de l’assemblage. En réunissant 450 très vieilles eaux-de- vie issues des quatre meilleurs crus, ce cognac exceptionnel, Martell Chanteloup XXO rend hommage à l’héritage laissé par son fondateur Jean Martell.
L’appel de la Chine
Ce n’est plus un secret, la Chine est très consommatrice de Cognac. « Le marché chinois, et le marché asiatique globalement, est un marché qui consomme des très vieux cognacs… et surtout des cognacs Martell. » aime rappeler Christophe Valtaud, Maître de Chai. « Nous sommes le leader en Asie, toutes marques confondues, c’est pour cela qu’il nous fallait lancer une nouvelle catégorie. À nous seul, en Chine par exemple, on représente 46 % des parts de marché des spiritueux importés, tous spiritueux confondus. »
Alors, quand Hennessy lance le XXO, Martell voit tout de suite l’évidence de cette catégorie pour le marché asiatique ! Mais comment assurer la signature Martell sur ce nouvel exercice de style ? Comment proposer une expérience unique ? C’est là que Chanteloup prend tout sons sens.
Le Château de Chanteloup
Havre de sérénité situé au cœur du terroir des Borderies, le Château de Chanteloup a été la demeure de la famille Martell pendant des générations depuis son acquisition en 1838 par Théodore, petit-fils de Jean Martell.
Aujourd’hui, ce lieu historique qui est l’âme de la Maison Martell accueille les invités de la marque avec toujours la même ambiance d’une maison de famille. Le Château abrite surtout un chai de vieillissement (presque) secret que le Maître de Chai n’ouvre qu’à de rares visiteurs car il abrite les précieuses eaux-de-vie… qui entre dans la composition de Martell Chanteloup XXO.
Héritage au cœur du XXO
Comme Christophe Valtaud voulait s’amuser et parler de l’expérience du Cognac, il a cherché deux choses avec Martell Chanteloup XXO : « d’une part une notion d’héritage et d’autre part l’art de l’assemblage ».
Pourquoi l’héritage ? « Parce que je suis le neuvième maître de chai et que sans mes prédécesseurs, sans les exceptionnelles eaux-de-vie qu’ils m’ont mis à disposition, je serai incapable de faire ce cognac. Je n’utilise aucune eau-de-vie que j’ai sélectionnée dans ce cognac puisque je suis trop jeune ! » Et quand on parle de neuf maîtres de chai, cela représente 300 ans d’histoire. « Ce n’est pas énorme, ça fait une trentaine d’années chacun et c’est ça qui est important quand on communique, c’est-à-dire que on est peu à connaître tous les secrets qu’il y a derrière nos cognacs. »
Pour Martell Chanteloup XXO, les eaux-de-vie ont entre 14 ans et 80 ans. La plus ancienne date des années 40 ; 1941 pour être plus exact sur cette première coupe.
Un assemblage unique des quatre crus de Cognac
Le deuxième point fondateur de Martell Chanteloup XXO, c’est l’art de l’assemblage. Ici, Christophe Valtaud va assembler 450 eaux-de-vie -au minimum- pour arriver à reproduire cette émotion. « Je ne cherche pas juste à reproduire un goût, je cherche à reproduire une multitude d’émotions : la couleur, le parfum, la texture en bouche, le toucher, les ressentis. »
Pour cela, la Maître de Chai a beaucoup des millésimes différents à disposition et va composer une partition musicale détaillée puisque chaque millésime va avoir sa caractéristique, son vieillissement mais aussi sa méthode de production. « Nos 1 200 partenaires ne distillent pas tous de la même façon, n’ont pas le même alambic et qui ont chacun une signature, ce qui va rajouter en complexité. Pour chaque assemblage du XXO, j’ai ainsi plus de 2 000 à 3 000 profils différents avec lesquels jouer pour recréer son ADN et mettre en exergue les quatre crus à travers la dégustation : la douceur des Borderies, la complexité avec les Grandes et Petites Champagnes et les fruits frais des Fins Bois. »
Dégustation commentée par Christophe Valtaud
« Au premier nez, on retrouve une expression ronde bien riche avec des arômes de miel, de pêche de vigne et d’abricot, de figue, de noix et d’amande. Et ce qui est intéressant comparé au XO, c’est que l’on est déjà plus riche en termes de fruit, c’est-à-dire des fruits plus mûrs, plus secs et séchés, ça, ça m’intéressait.
Quand on agite, il y a quelque chose d’intéressant : Martell Chanteloup XXO se révèle et explose, ça devient même plus épicé grâce aux Champagnes. On va alors partir sur quelque chose de plutôt rond, délicat, un peu sucré type orange confite, de miel, du premier nez qui est porté par les Borderies. En bouche, vous allez avoir cette même lecture, on a une attaque plutôt ronde, celui d’une fraîcheur, qui va s’étirer davantage sur des composés épicés et amers qui viennent eux aussi des Champagnes. Ça se répond, c’est complexe, c’est harmonieux. »
Article réalisé en collaboration avec Martell