La 7ème édition du salon Cocktails Spirits s’est tenue les 31 mai et 1er juin derniers à la Maison Rouge, à Paris. Toute l’Europe éthylique s’est pressée à ce rendez-vous qui dresse l’état des lieux des nouveautés et tendances des spiritueux. Des invités talentueux ont pu habiller les différents corners, proposer leur savoir-faire et leurs bonnes idées pour faire parler les nouveaux produits, et comme chaque fois exposer devant une foule assoiffée leurs coups de main et pensées sur la scène dédiée du Bar Rouge.
Alambic Magazine y était et a consacré sa visite au repérage des nouveautés qu’il ne fallait pas louper. Un long arrêt au bar des innovations et un petit tour des stands de maisons plus tard, voici dressée la liste non exhaustive de ce qui nous a interpellé et a marqué l’édition 2015.
1. Soeurs Cerises, Merlet
Quand Merlet revisite le Cherry Brandy avec tout leur savoir-faire, ça bouscule l’une des liqueurs de fruits des plus classiques ! Plusieurs variétés de cerises sont macérées et assemblées à des distillats de fruits auxquelles vient s’ajouter une touche d’un jeune cognac. En bouche, ça explose : cerise griotte, noyaux, amande, compote de fruits rouges… Une belle réalisation.
2. Egg white, Giffard
La liqueur de blanc d’œuf ou comment mettre au service des bartenders le plus partagé des secrets de mixologie. Innovation française s’il vous plaît, elle vient donner un coup de main clé en mains derrière le bar pour apporter épaisseur et mousse aux cocktails. Au goût, absence totale de reconnaissance pour l’ingrédient principal, masqué par le sucre qui lui donne un petit goût de meringue, mais trahi par sa texture à l’épaisseur si particulière. DLUO de 2 ans. La bonne idée « inno » de l’année.
3. Liqueur d’Aloe, Védrenne
Inspiré par les modes de consommation asiatiques, Védrenne dévoile cette nouvelle liqueur à la saveur unique et végétale. Surprenante, l’aloe vera est très fraîche, elle habillera assez bien les cocktails estivaux très gourmands accompagnée de coco et fruits exotiques, type piña colada. On ne vient pas ici chercher la fraîcheur légère mais plutôt une bonne dose de gourmandise.
4. Beach House Spiced
Si le rhum apporte toujours avec lui ses sensations ensoleillées, nous avons découvert l’étonnant Beach House Spiced, rhum épicé de l’île Maurice. Le miel et la fleur d’oranger laissent un final exotique en bouche. Un bon concurrent de Don Papa qui peine à satisfaire la demande.
5. Crème de Mirabelle, Joseph Cartron
Une crème de mirabelle, classique ? Pas tant que cela car après la macération à froid d’une durée de 7 à 8 semaines de prunes de vergers lorrains, Cartron ajoute un trait d’eau-de-vie de Mirabelle dans l’assemblage final. Au nez, c’est vif, en bouche, gourmand. Beau produit !
6. Wild Turkey 101 Rye
Wild Turkey fabriquait du rye il y a déjà plus de 25 ans de cela et la firme américaine avait introduit un 81 proof en 2012. La nouvelle version 101 proof est dans la même signature que le bourbon, puissant et explosif, sur des notes de caramel, vanille, cannelle et un boisé bien maîtrisé. Nul doute qu’avec le prix très compétitif proposé, on va retrouver ce rye dans pas mal de bar à cocktails !
7. Botran Reserva Blanca
Vieilli en technique solera en fûts de bourbon comme ses grands frères Reserva et Solera 1893, la version « blanche » est filtrée au charbon pour lui retirer sa couleur pour un rhum du Guatemala surprenant, aux notes complexes de bois et de fruits secs mêlées à une belle fraîcheur.
// Pascaline Lechêne et Sébastien Foulard