Immersion au coeur de la compétition des rhums Clément
En mars dernier se déroulait la seconde édition de la Ti’Punch Cup, concours international organisé par les rhums Clément. L’Habitation Clément a ainsi reçu 14 pays (10 lors de la première édition) pour une journée dense de trois épreuves. La Ti’Punch Cup s’inscrit dans un programme global de 4 jours jours en Martinique, entre la visite de la Distillerie du Simon, la découverte de la culture local et un crochet par la Distillerie J.M. Immersion dans cette journée de compétition éthylique.
Installée au coeur de l’ancienne distillerie Clément, aujourd’hui musée et centre d’archives de la marque, la scène trône fièrement non loin de l’Habitation Clément. Principe de la première épreuve : présenter la création qui a permis à chaque finaliste de remporter leur finale nationale respective avec un twist de Ti’Punch. La composition de base doit être respectée, à savoir le rhum, un agent sucrant et une base acide, à laquelle chaque participant peut ajouter deux ingrédients libres. La Martinique, pays hospitalier, ouvre la compétition.
Les 15 candidats :
- Yannick Brunot, Le Cloud (Fort-de-France, Martinique)
- Yeray Monforte, Dr.Stravinsky (Barcelone, Espagne)
- Rasmus Greve Christiansen, Mash (Odense, Danemark
- François Badel, Le Montfort (Rennes, France)
- Vincent Nouws, Bar de Vlieg (Amsterdam, Pays-Bas)
- Florian Springer, Tumbar (Hambourg, Allemagne)
- Leanne Favre, Clover Club (Brooklyn, USA)
- Donald Simons, Black Smoke (Anvers, Belgique)
- Michele Picone, Mu Lounge (Cesana Brianza, Italie)
- Peter Nguyen Canh, Lighthouse (Ho Chi Minh, Vietnam)
- Kontantinos Ristanis, Spitaki Cocktail Bar (Ioannina, Grêce)
- Ashera Goonewardene, The Beachcomber (Londres, UK)
- Ivan Urech, Atelier Classic Bar (Thun, Suisse)
- Bethany Ham, Clifton’s Cafeteria (Los Angeles, USA)
- Dave Ching Yin Lam, The Haploid (Shenzhen, Chine)
A l’issue de la première manche, 10 bartenders sont sélectionnés pour l’épreuve du marché. Les candidats ont alors quelques minutes pour goûter le plat créé spécialement pour le concours par un chef local : langouste, agneau, patate douce et épices. Cette dégustation leur donne accès à un marché de produits locaux où ils peuvent sélectionner épices, miels, sirops, fruits, plantes, … et cinq minutes pour imaginer un cocktail pairing avec ce plat haut en saveurs.
Epreuve difficile entre rapidité, créativité et précision, qui plus est puisqu’elle limitait la prochaine étape à trois candidats : Yannick Brunot (Martinique), qui participait à sa toute première compétition internationale, Bethany Ham (USA) et Dave Ching Yin Lam (Chine).
Troisième et ultime épreuve, la rapidité était de mise : les trois derniers finalistes ont dû pressé dix citrons verts, ouvrir deux noix de coco et créer avec ces ingrédients frais un cocktail simple mais bien balancé en un minimum de temps.
A l’issue des trois épreuves, dont les scores cumulés se tenaient dans un mouchoir de poche, c’est finalement Bethany Ham, Clifton’s Cafeteria (Los Angeles, USA) qui remporte la Ti’Punch Cup 2018.