Camus Caribbean Expedition vient d’arriver à la Barbade après un voyage d’un mois et demi. L’objectif de ce projet unique dans l’univers du cognac est d’explorer les opportunités de la maturation du cognac en mer et sous les tropiques.
Jean-Dominique Andreu, Directeur Marketing de la Maison Camus porte ce projet et salue l’expérience et le professionnalisme de l’équipage de la société bretonne de transport maritime à la voile TOWT « depuis le départ du voilier De Gallant du port de La Rochelle le 23 novembre transportant nos 10 fûts scellés de cognac Camus, le voyage a certes connu quelques aléas mais il y a eu aussi de très bons moments et il s’est terminé dans le délai imparti pour arriver tard hier soir à Bridgetown. »
C’est ici que commencera la prochaine étape du processus de maturation de ce cognac Camus, supervisé par Richard Seale – Directeur et arrière-petit-fils du fondateur de la très respectée distillerie de rhum Foursquare à la Barbade désormais dans sa quatrième génération. Cette société familiale produit un rhum maintes fois primé aux concours internationaux et bénéficie d’un héritage historique très proche de celui de la famille Camus qui est, elle, spécialisée dans la production de cognac et maintenant dans sa cinquième génération.
Richard Seale a déclaré « nous sommes fiers que l’illustre Maison Camus nous ait invité à participer à cette grande expérience. Bien sûr la patience est primordiale dans notre métier, mais j’ai néanmoins hâte de déguster le résultat dans un an et demi ! » Pour cette nouvelle étape de la Camus Caribbean Expedition les 10 fûts de cognac vont entamer une année de maturation tropicale parmi les fûts de rhum dans des chais traditionnels ouverts, sous les conditions climatiques spécifiques de la Barbade.
Une température de 21°C à 30°C sur une année et une humidité moyenne de 72% -pouvant atteindre un maximum de 99% pendant la saison des pluies de juin à novembre– sont des facteurs qui influencent très fortement la courbe de vieillissement des spiritueux. La mesure la plus efficace de cette particularité est l’évaporation, qui peut représenter 10% sous les climats tropicaux, contre 2% sur le continent et qui accélère le processus de maturation par 2,85. Dans un climat aussi humide, l’évaporation affecte principalement l’alcool, provoquant une chute naturelle du degré alcoolique qui ne nécessite aucune réduction supplémentaire et confère aux eaux-de-vie une structure veloutée et ronde.
Cette expérience est une première mondiale pour le cognac – maturation en mer et sous les tropiques. Des échantillons de ce cognac Camus ont été prélevés avant le départ de l’expédition et à son arrivée à Bridgetown. D’autres seront prélevés tout au long de la maturation sous les tropiques afin de permettre une dégustation comparative à la fin de l’aventure…