Camus lance « Caribbean Expedition », un voyage transocéanique aux Caraïbes pour transporter, uniquement grâce à la force du vent, une dizaines de fûts de son VSOP et les soumettre ainsi à un processus de double maturation océanique et tropicale.
Réapprendre du passé
Durant le 18ème siècle, et une bonne partie du 19ème siècle, le transport de l’eau-de-vie vers le monde entier se faisait par bateau ; les fûts de chêne quittant leurs chais en France pour atteindre leur destination finale après des mois de navigation. Camus n’est pas en reste dans ce commerce international puisque la marque fût mentionnée dans un connaissement -reçu de marchandises expédiées par mer- datant de 1877… Cette période de « maturation en mer » à laquelle chaque cognac avait été exposé auparavant pris fin avec l’arrivée des bouteilles en verre et une réglementation plus drastique de l’appellation.
Par curiosité de retrouver un goût du passé mais aussi pour innover sans cesse (cf. Camus Port Cask Finish), Camus a décidé de charger 10 fûts scellés de cognac sur un ancien gréement pour prendre la route transatlantique en direction de Foursquare, sur l’île de la Barbade. En partenariat avec TOWT, spécialiste français du transport maritime traditionnel par propulsion éolienne, le voyage durera -normalement- 45 jours à l’issu duquel les fûts atterriront à Bridgetown où ils seront confiés à Richard Seale : le maître distillateur de l’historique Foursquare Rum Distillery continuera ainsi la maturation pendant un an sous les conditions climatiques tropicales des Petites Antilles.
Embarquement immédiat
Le voilier choisi pour la Camus Caribbean Expedition est le De Gallant, un voilier « haringlogger » construit en 1916 à Vlaardingen (Pays-Bas) qui était utilisé principalement pour la pêche au hareng. En 1987, la Fondation « Zeilschip De Gallant » rachète le navire et, dans le cadre d’un projet de formation destiné aux jeunes d’Amsterdam, le restaure complètement. 27,20m de coque pour une longueur totale de 36,20m, une surface de voilure de 415 m2 pour un shifting de 160 tonnes, le De Gallant peut embarquer 19 personnes et pas moins de 35 tonnes de chargement. La route transatlantique de la Camus Caribbean Expedition a débuté en France à La Rochelle et fera escale aux îles de Madère et Ténérife, avant d’arriver à Bridgetown en janvier 2019… si le temps lui est favorable.
Les 10 fûts chargés sur le gréement sont de taille classique pour le cognac -à savoir des fûts de fins grains de 350L- remplis avec des eaux-de-vie ayant déjà atteints leur quatrième année de vieillissement. Ces VSOP titrants entre 48 et 52% abv. sont issus de distillations sur lies en alambics de 25hl, comme le veut le style Camus.
Double maturation océanique et tropicale
Au cours de ces 45 jours de navigation vers les Caraïbes, les fûts de cognac Camus seront exposés à de multiples facteurs environnementaux qui auront une influence sur le processus de maturation du jus final, modifiant ainsi son profil aromatique.
La maturation océanique, dans un premier temps, a des interactions très spécifiques par rapport aux conditions météorologiques continentales. En effet, les secousses continues du cognac à l’intérieur du fût, causées par le mouvement du bateau, amplifient le contact entre chaque molécule du liquide et le fût, accélérant ainsi l’extraction des composants aromatiques du chêne mais aussi son oxydation particulière avec l’iode et l’air marin.
Alors que le gréement traversera différentes zones climatiques pour pénétrer dans des zones très chaudes, certaines phases essentielles de la maturation -telles que l’oxydation avec formation d’aldéhydes- sont susceptibles de se produire plus tôt. En effet, la chaleur accélère les réactions chimiques qui font partie du processus de maturation. Les conditions climatiques tropicales présentes à la Barbade -avec une température moyenne oscillant entre 21°c et 30°c et une humidité moyenne de 72% pouvant atteindre 99% pendant la saison des pluies- ont une influence très marquée sur la courbe de vieillissement des spiritueux ; l’évaporation pouvant représenter jusqu’à 10% par an sous les climats tropicaux.
Edition (très) limitée
Ce phénomène de maturation tropicale, couplée à la maturation océanique du voyage, va provoquer une accélération du processus de maturation presque 3 fois plus rapide (2,8 selon les prévisions) qu’une maturation continentale. Dans un climat aussi humide, l’évaporation affecte principalement l’alcool, provoquant une chute naturelle du degré alcoolique. Cette expérimentation unique sera embouteillée brut de fût, limitée à un maximum de 5000 bouteilles et distribuée d’ici la fin 2020 par une sélection de revendeurs ; 1000 d’entre elles seront également proposées à en vente en primeur.