Quand Mido Ahmed Yahi et Lucile Gargasson rentrent de New-York des étoiles pleins les yeux, il croisent le chemin de Thierry de Vissant, les trois compères se lancent alors un défit pas si fou que cela : amener Brooklyn à Paris ! Résultat, il y a un an, ils posent leurs valises remplies de meatballs, burgers et cocktails rue Keller, à deux pas de Bastille. Focus sur la Café Morderne.
Le Café Moderne ressemble à premier abord plus à un loft de brooklyn qu’à un bar-restaurant mais le comptoir à l’entrée ne trompe : mur de briques qui accueille une cabine téléphonique des PTT, l’autre couvert de comics Marvel, tables en Formica et chaises en bois, c’est Paris sur l’east river, tradition du comptoir et ambiance chaleureuse. Côté carte, le choix est interactif, il suffit de cocher les bonnes cases pour composer son menu où le haché est à l’honneur, entre meatballs, tartares et burgers.
Arrivées à table, les fameuses meatballs -agneau, bœuf, saumon, végétarienne ou… « boulettes russes »– sont accompagnées de cinq délicieuses sauces au choix. A tester absolument en dehors des boulettes ? Le tartare angkor ou Delhi Burger qui vous donneront le sourire, et c’est bien là le principal.
Au comptoir, Mido saura retranscrire avec élégance vos envies. La carte, courte et pointue, est très accessible. Au delà, le mieux est tout simplement de discuter avec le cocktail-maker qui vous concoctera une création minute, rien que pour vos papilles. Sans complexe, le cocktail devient même gastronomique avec Toast, à base de bourbon infusé au foie gras. Il ne reste plus qu’à passer à table… avec son cocktail sans complexe
// Café Moderne • 19 rue keller 75011 Paris
Du mardi au samedi 12h-15h & 19h-0h • Brunch le dimanche • 01 47 00 53 62 • www.cafemoderne-tbmb.com
// texte & photos Sébastien Foulard