Fondé en 2015, ‘’By the Dutch’’ a pour ambition de remettre au goût du jour les spiritueux hollandais. S’inspirant du temps de la compagnie des Indes néerlandaises avec un gin, un genever et un Batavia Arrack Rum, By the Dutch a décidé de relancer l’Advocaat.
Au 17ème siècle, les navires chargés de Vieux Genièvre quittaient la Hollande pour se rendre en Amérique du Sud (Recife / Suriname). Une fois là-bas, les marins buvaient un mélange à base d’avocat, de sucre de canne et de rhum : cette boisson crémeuse était particulièrement appréciée par les marins dans les Antilles hollandaises. Le nom Advocaat viendrait donc du fruit. La première version de la boisson était produite par les premiers explorateurs hollandais au Suriname et à Recife (Brésil) avec de l’avocat. Comme l’avocat n’existait pas en Europe à l’époque, un producteur de liqueur hollandaise a remplacé le fruit par des oeufs. Aussi, le nom de la liqueur viendrait aussi d’un diminutif de l’expression « advocatenborrel » qui signifie « la boisson de l’avocat » : grâce à sa texture onctueuse, l’Advocaat était une boisson conseillée aux personnes qui doivent parler en public comme un avocat. L’Advocaat est devenu célèbre aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne dans les années 1940 – 1950 et sa cote de popularité a atteint son apogée dans les années 1970.
By the Dutch Advocaat est produit aux Pays-Bas. La recette traditionnelle est à base de jaune d’oeuf, de sucre, d’eau-de-vie, de vanille de Madagascar, de romarin du Maroc et d’eau. Son degré d’alcool élevé (20% abv.) et sa texture liquide rendent cette liqueur parfaite pour la création de cocktail.