Saigon n’est probablement pas la première ville à laquelle vous pensez pour les cocktails. Mais, au fur et à mesure où le mouvement craft cocktails se développe, les établissement style speakeasy, les lounges élégants et les bars tout simplement bons se répandent rapidement, y compris en Asie. Pour une immersion plus profonde dans ce qui se passe là-bas, vous pouvez consulter le magazine en ligne Drink, dédié à toutes les choses à boire dans l’Est. Après une semaine d’exploration et de découverte des bars de Ho Chi Minh, voici mon TOP 5.
The Alley Cocktail Bar & Kitchen : les meilleurs craft cocktails de la ville
Au détour d’une rue animée, cachée dans un petit passage, vous trouverez les meilleurs craft cocktails de Saigon. The Alley propose une sélection de cocktails classiques ainsi que des créations inspirées d’ingrédients locaux, dans un endroit cool au décor musical rétro. Ici, ils n’ont pas peur d’y aller fort avec la moutarde amère ou de rester simple et sophistiqué en relevant un gin martini d’exception. La carte est bonne, vous pouvez y grignoter des tapas de calamars ou dîner autour de plats complets comme des nouilles au bœuf ou du saumon grillé. Le service est exceptionnel et les détails sur les boissons comprennent des petits extras comme des ice cubes au sceau du bar. Mon conseil ? Démarrez votre soirée ici avec l’happy hour et une collation rapide !
Saigon Social Club : un beau rooftop avec un excellent menu Gin & Tonic
Dans une ville animée comme Saigon, il est parfois agréable de s’élever un peu de tout ce tumulte pour une vue plongeante depuis un point de vue plus détendu, comme le bar rooftop de l’Hôtel des Arts, le Social Club Saigon. Le hall de l’hôtel est luxueux (comme les chambres, j’en suis sûre), mais le toit -avec sa piscine à débordement et son impressionnant menu G&T- vous transportera dans un espace totalement différent où vous pourrez vous détendre en admirant le paysage. D’humeur curieuse ? Vous pouvez traverser le pont suspendu situé juste derrière le bar pour une vue dégagée du vide juste sous vos pieds. Acrophobes s’abstenir.
The Gin House : cocktails artisanaux + gins infusés
Le Gin House n’est pas seulement le seul bar de la ville à être spécialisé dans cet esprit, il propose également une belle sélection de cocktails traditionnels avec une touche principalement inspirée des ingrédients locaux et une gamme de gins infusés. Imaginez du thé vert et de la grenade infusés et du tonic. Rafraichissant, non ? Le personnel est amical et informatif si vous ne savez pas quoi commander. Et si vous avez une petite faim, laissez vous tenter par les bâtonnets de fromage frits. Non, ils ne font pas partie des plats traditionnels vietnamiens – mais ils sont sacrément savoureux !
Snuffbox : le speakeasy caché de Saigon
Le taxi nous a déposés à un endroit un peu lugubre, nous instruisant de descendre l’allée banalisée pour atteindre notre destination. Après une promenade aux airs de touristes visiblement égarés, un vieil homme qui se prélassait dans un coin sombre a eu pitié de nous et a dit quelque chose ; le seul mot que nous avons compris était « tabatière ». Oui ! Nous cherchions la tabatière. Il nous a alors fait monter un escalier en béton où nous avons finalement trouvé la porte « cachée » de l’éminent speakeasy de la ville, où l’on peut peut commander des créations à la mode, des martinis et des créations maisons dans un environnement sexy de prohibition. Alors n’ayez pas peur de prendre le premier escalier à votre droite… Ça vaut le détour !
Firkin Bar : whisky bar cool + cocktails artisanaux
Firkin est l’un des endroits les plus récents de Saigon où l’on peut déguster des cocktails sexy et une grande sélection de whiskies (y compris rares et inhabituels). L’ambiance y est décontractée, le décor est chic et les barmen compétents créent des cocktails personnalisés en fonction des goûts des clients. Le menu comprend également une sélection impressionnante de Martinis, Old Fashioned et Whisky Sours. Bien que je commande la plupart du temps des martinis, ici, je recommanderais une de leurs spécialités Old Fashioned ou Sours pour profiter de la gamme de whiskies. Ils offrent également des « flights » pour ceux qui veulent explorer un peu plus !
Bien sûr, les choix de bar sont toujours subjectifs et ma liste est basée sur mon expérience d’une nuit dans chaque bar. Mais vos cinq préférés pourraient être différents, alors je vous suggère de sortir faire vos propres explorations et de considérer quelques autres arrêts que nous avons appréciés : le rooftop du Caravelle Hôtel, la Racha Room, Layla et Eon Heli bar.