Les Ecossais aiment à dire : « La distillation est une science, l’assemblage est un art ». C’est cet art qu’exerce Sandy Hyslop, maître-assembleur Ballantine’s. Inspiré par ce savoir-faire et par l’ancrage moderne du célèbre scotch whisky, Vincent Breed revisite de manière artistique et inédite la dégustation du whisky pour Ballantine’s 12 ans d’âge avec « Esprit d’Assemblage ».
Proposé dans un coffret bleu nuit, « Esprit d’Assemblage » comprend une bouteille de Ballantine’s 12 ans et quatre verres. Cassés par une encoche, ils s’assemblent harmonieusement deux à deux ou autour de la bouteille.
Le fond de chaque verre porte l’empreinte d’un fût dans lequel les whiskies composant Ballantine’s ont longuement maturé. Vincent Breed a fini à la feuille d’argent l’empreinte de fût, soulignant l’importance de cette maturation qui confère au scotch whisky sa robe et ses saveurs.
« L’équipe Ballantine’s m’a donné carte blanche pour imaginer un nouveau rituel. Celui-ci a mûri et évolué tout au long du projet, jusqu’à l’aboutissement final que vous pouvez voir. J’ai été inspiré par la qualité du whisky Ballantine’s 12 ans d’âge et son raffienemnt gustatif. Je me suis attaché à représenter dans ma création l’Art de l’Assemblage et la lente maturation en fûts de chêne, qui constituent l’essence même de ce whisky d’exception ». _Vincent Breed
// Ballantine’s 12 ans d’âge « Esprit de l’Assemblage » par Vincent Breed
Edition limitée • La Grande Epicerie, Fauchon et Lavinia • 500€
// AM