[Officiel] Du 23 au 29 septembre, la côte amalfitaine a accueilli l’Amalfi Coast Cocktail Week, la première semaine italienne de cocktails en bord de mer, qui s’est déroulée dans 9 lieux principaux : Vietri sul Mare, Cetara, Maiori, Minori, Ravello, Amalfi, Furore, Praiano et Positano. Il s’agissait d’une semaine d’événements dédiés à la mixologie haut de gamme, organisée par Paola Mencarelli avec le soutien de la municipalité de Ravello et du district touristique de la côte amalfitaine.

Un engouement touristique

L’événement s’est déroulé dans les meilleurs bars à cocktails et bars d’hôtels de la côte, en collaboration avec les plus importants bars à cocktails de Campanie. L’objectif était de promouvoir la mixologie de qualité dans toute la région et de sensibiliser le public à la consommation responsable et consciente d’alcool.

« Je suis arrivé sur la côte amalfitaine grâce à une invitation. L’année dernière, l’agence Side-B Events – une entreprise passionnante de jeunes entrepreneurs passionnés de musique et d’organisation d’événements – m’a contactée pour organiser la première semaine italienne du cocktail en bord de mer », explique Paola Mencarelli, fondatrice et directrice de la création des semaines italiennes du cocktail, « Après des inspections, des recherches et des repérages dans les grands hôtels et les meilleurs bars à cocktails de la côte amalfitaine, j’ai décidé d’apporter mon format à cette destination très prisée. La Semaine du cocktail de la côte amalfitaine a suivi l’esprit de toutes mes autres Semaines du cocktail italiennes, en en faisant un événement itinérant, mais réparti sur neuf sites dans la région, afin de mettre en valeur la qualité des établissements de cette région unique. »

Les sept jours d’événements consacrés au monde de la mixologie et à la culture de la consommation consciente et responsable ont connu un grand succès. Les amateurs de boissons et les amoureux de la côte amalfitaine ont eu l’occasion de tester les cocktails créés spécifiquement pour l’événement et ont participé aux différents événements organisés pour l’occasion dans les bars d’hôtels, les bars à cocktails et les partenaires événementiels de l’ACCW24.

« Une présence positive sur la Côte Amalfitaine et une augmentation de l’exposition médiatique, marquée par un sentiment dynamique , c’est ce que nous avons détecté tout au long de la Semaine du Cocktail de la Côte Amalfitaine à travers la plateforme Destination Côte Amalfitaine » déclare Andrea Ferraioli, Président du District Touristique de la Côte Amalfitaine. « La Divine est une destination de la Dolce Vita et de la haute société internationale, pour cette particularité elle a attiré des icônes comme Jackie Kennedy dans les années 1900 et, seulement ces derniers mois, des stars du calibre de Jennifer Lopez et Madonna. Son identité glamour a été mise en valeur par la Semaine des cocktails de la côte amalfitaine, à travers ses événements qui, couvrant toute la région, ont également été un moment de promotion collective du territoire. Nous sommes vraiment heureux de cette collaboration et des résultats qu’elle a engendrés pour la Côte Amalfitaine ».

L’événement sur mesure, qui partage plusieurs points communs avec les autres semaines italiennes du cocktail organisées par Paola Mencarelli, a pris pour l’occasion une identité bien distincte. Alors que les semaines du cocktail de Florence, Venise et Cortina se caractérisent par des initiatives et des événements organisés dans les bars à cocktails de la ville, la semaine du cocktail de la côte amalfitaine – comme son nom l’indique – a vu des bars à cocktails et des bars d’hôtels répartis dans divers endroits de la côte, proposant la liste des cocktails de l’ACCW tout au long de la semaine. Le calendrier des événements comprenait neuf des principales destinations : Vietri sul Mare, Cetara, Maiori, Minori, Ravello, Amalfi, Furore, Praiano et Positano.

Soirée de lancement, signature de Paola Mencarelli

La semaine a débuté à Vietri sul Mare avec la soirée d’ouverture le dimanche 22 septembre. Cet événement exclusif a eu lieu aux Giardini del Fuenti, en collaboration avec Side-B Events et coordonné par Antonio Ferrara, de The Bar, Aman Venice. Ce fut une soirée très réussie, organisée dans l’un des lieux les plus enchanteurs d’Italie, célébrant l’excellence de la Campanie en combinant le meilleur de la mixologie avec les offres culinaires exceptionnelles de la région. L’événement a réuni 48 des meilleurs bars à cocktails et bars d’hôtels de toute la Campanie, répartis en trois créneaux sur 18 stations de bar. Il y avait également une zone alimentaire avec 12 producteurs présentant leurs meilleurs produits, ainsi qu’un coin pizza avec 10 pizzaioli, tous de Campanie, sélectionnés parmi les meilleurs de la région et de toute l’Italie.

Maestro Challenge

Les lundi 23 et mardi 24 septembre, le calendrier des événements de l’ACCW24 a démarré à Cetara, Maiori et Minori. Maiori a également accueilli pendant ces deux jours le Maestro Challenge, le célèbre concours de barmen créé par « The Maestro » Salvatore Calabrese. C’est Paola Mencarelli elle-même qui a invité le Maestro à déplacer son concours du mois de juin au mois de septembre, contribuant ainsi à la création d’un véritable événement commun.

Plus de 300 candidats de toute l’Italie ont soumis leurs recettes, mais seuls 19 barmen ont été sélectionnés pour participer aux cinq étapes du concours devant un jury exceptionnel composé de grands noms de l’industrie internationale du bar : Le Maestro Salvatore Calabrese, Monica Berg, Simone Caporale, Peter Dorelli, Alex Frezza, Giacomo Giannotti, Sandrae Lawrence, Edoardo Nono, Federico Pavan et Patrick Pistolesi. Le mardi 24 septembre, au Reggina Palace Hotel, Stefano Nincevich et Alessandro Procoli ont présenté les 12 finalistes, qui se sont affrontés sur la scène de l’hôtel Maiori avec leur boisson à thème, « Colors from the World ».

Alice Michela Musso (Drink Kong, Rome) a remporté la première place avec son Prismacon, suivi par Andrea Dipino (Hotel Miramalfi, Amalfi) et Michael Collovigh (Gucci Giardino 25, Florence).

Au cours de la finale, des prix spéciaux ont également été décernés :

  • The Aperitivo Challenge Award (technique de brassage) : vainqueur Gabriele Calce (Hotel Garden, Ravello)
  • The “Tutte le Ore” Challenge Award (technique de construction) : vainqueur Andrea Dipino (Hotel Miramalfi, Amalfi)
  • The Esotic Challenge Award (technique swizzle) : vainqueur Giovanni Maffeo (Quanto Basta, Lecce)
  • The Circus Award (boîte mystère) : gagnant Michael Collovigh (Gucci Giardino 25, Florence)
  • Best Signature Cocktail : Michael Collovigh (Gucci Giardino 25, Florence) – Gagnante de la première journée (23 septembre) : Alice Michela Musso (Drink Kong, Rome)
  • The Entertainment Challenge Award : lauréat Emanuele Marano (L’Antiquario, Naples)

Les mercredi 25 et jeudi 26 septembre, l’événement s’est déplacé à Ravello, puis à Amalfi et Furore les vendredi 27 et samedi 28 septembre, avant de se terminer par la dernière journée, le dimanche 29 septembre, à Praiano et Positano.

… with Spirits

À l’occasion de la semaine des cocktails de la côte amalfitaine, 18 établissements de la côte ont participé à une initiative créée par Paola Mencarelli pour favoriser les synergies entre le monde des spiritueux et celui de la cuisine, mettant ainsi en valeur les professionnels de la scène gastronomique locale. Dining with the Spirits et Pizza with the Spirits ont vu le jour à Florence lors de la Florence Cocktail Week. Sur la côte amalfitaine, le projet a également inclus des pâtisseries et des chefs pâtissiers de restaurants, ce qui a conduit à la création du format Pâtisserie with the Spirits.

Tout au long de la semaine ou lors de soirées individuelles, les participants ont présenté leur interprétation des spiritueux en cuisine, en les utilisant comme ingrédients dans leurs plats, pizzas et desserts, que ce soit dans des assiettes individuelles ou des menus entiers. Ils ont également proposé des accords intéressants avec des cocktails ou des spiritueux purs, créant ainsi des événements dédiés.

Paola Mencarelli conclut « Avec la semaine du cocktail de la côte amalfitaine, les semaines du cocktail pour 2024 se terminent. L’événement se poursuivra, mais sous une forme différente. En 2025, nous avons prévu des événements exclusifs dans des lieux déjà connus de notre public, ainsi que de nouvelles synergies dans différents lieux qui s’ajouteront au projet principal, les Semaines du cocktail italien par Paola Mencarelli.L’objectif est de promouvoir la mixologie italienne de qualité dans d’autres destinations, avec des concepts et des formats différents, de la mer à la montagne ».


Photos Michele Tamasco, Veronica Gaido et Martino Dini pour Amalfi Coast Cocktail Week