Les Jamelles créent l’événement avec leur nouvelle collection de 5 vins de cépages anciens ou oubliés du Sud de la France. L’occasion pour les amateurs de découvrir ou redécouvrir l’histoire et le fabuleux terroir du Languedoc : Les Jamelles Rare et Antique.
Cette collection Les Jamelles Rare et Antique, élaborée par les œnologues de la Maison, Catherine Delaunay et Vincent Charleux, est un voyage gustatif dans le temps, composée de 5 cuvées issues de cépages anciens ou méconnus : Macabeu, Bourboulenc, Alicante, Côt ou Carignan). Il aura fallu aux deux créateurs plusieurs années de recherche pour dénicher les parcelles parfois reculées et au rendement faible qui permettent la meilleure expression de ces cépages oubliés.
Bourboulenc
Vieux cépage blanc d’origine provençale, le Bourboulenc était autrefois très présent dans le midi. Issu de 2 vignobles de 40 et 60 ans, ce Bourboulenc est élevé sur lies fines jusqu’au mois de février afin d’apporter gras, rondeur et fraîcheur. Ce cépage donne un vin très fruité aux notes de pêche, d’abricot et de fleurs blanches, la bouche allie gras et fraîcheur avec une belle matière bien mûre et une longue finale saline.
Macabeu
Le Macabeu, autrefois planté dans toute la Catalogne, produit un vin aux arômes de fruits exotiques, aux notes d’anis et de pierre à fusil. Issu de parcelles plantées de ceps de 60 à 70 ans exposées plein sud, ce Macabeu est élevé sur lies fines jusqu’au mois de février. La fermentation malolactique à 30%, souhaitée par les œnologues des Jamelles apporte gras et complexité aromatique.
Alicante
L’Alicante, croisement du Grenache Noir et du Petit Bouschet, est rarement vinifié seul. C’est un cépage référent en Languedoc qui demande toutes les attentions pour obtenir un vin élégant et complexe. Issus de petites parcelles d’à peine un hectare plantées de vieux ceps de plus de 100 ans, les raisins ont macéré 12 jours avec remontage quotidien. 15% du volume a été élevé en fût pour apporter de la rondeur et un supplément de complexité.
Carignan
Ce Carignan, cépage traditionnel solidement enraciné dans le Sud de la France, est issu de vieilles vignes de plus de 100 ans. Plantées à la méthode languedocienne, ces vignes sont cultivées sur des terrasses d’alluvions et de galets ou en terrasses sur des coteaux de schistes. Une macération carbonique de 10 à 15 jours est réalisée permettant de développer des arômes jeunes et typés et 15% du volume est élevé en fûts neufs pour apporter un supplément de rondeur et de complexité au vin.
Côt
Le Côt, plus connu dans le sud-ouest sous le nom de Malbec, offre un vin élégant, épicé et réglissé aux notes de fruits rouges et noirs. Peu présent dans le Languedoc, les œnologues des Jamelles l’ont tout de même découvert dans 2 vignobles très différents dont les ceps de 30 ans produisent de petits rendements qualitatifs. Les raisins sont vinifiés en cuves inox à température maîtrisée. La macération traditionnelle dure 15 jours et 10% du volume est élevé en fût neuf.
Les Jamelles Rare et Antique
Cavistes • 8€