La Michelada est un cocktail mexicain très populaire que j’ai découvert à  Tulum il y a deux mois. Puis en traversant l’Amérique Centrale, du Mexique au El Salvador en passant par le Guatemala et le Honduras, je me suis rendu compte qu’il s’agit d’une véritable institution dans toute cette partie de notre belle planète éthanolée!
Cette concoction fait partie de la catégorie de boissons appelées « cerveza preparada » en espagnol, ou encore « bière préparée »: en d’autres termes, c’est un cocktail à  part entière. La recette connaît de nombreuses variations et, dans certains cas, elle est similaire au Bloody Mary, en remplaçant la vodka par de la bière.

La Michelada serait née dans les années 1940, à  l’époque o๠mélanger de la bière avec de la sauce piquante devint un phénomène de mode au Mexique. Récemment ce délicieux cocktail a connu une popularité grandissante aux Etats-Unis, o๠certaines marques sont même allées jusqu’à  produire de la Michelada pré-mixée en bouteille.
Il est également possible de trouver sur certains menus mexicains la Michelada Cubana (Michelada cubaine) : il s’agit d’une Michelada classique (jus de citron vert, sauce piquante – Tabasco – , sauce Worcestershire – Salsa Inglesa – et bière, mélangés dans un vert long rempli de glaçons), dont le nom fait référence au piment habanero, l’un des piments les plus épicés sur la planète et dont l’origine étymologique fait elle-même référence à  la capitale cubaine, La Havane.

L’origine du mot Michelada est quant à  elle des plus troubles… Différentes théories cohabitent, ajoutant au mythe de ce cocktail. La légende la plus répandue mentionne le Général de la Révolution mexicaine, Augusto Michel, qui avait pour habitude d’ajouter à  sa bière du jus de citron vert ainsi que de la sauce pimentée. Une autre théorie indique que le mot Michelada ne serait qu’une dérivation du mot Michelob, et que la première Michelada aurait été une « chelada » (bière, sel et jus de citron) à  base de Michelob…

Quoi qu’il en soit, la Michelada, tout comme le Bloody Mary, est un cocktail qui ne plaira certainement qu’aux adeptes de boissons salées et épicées et aux aventureux, mais je le recommande haut et vif ! Et quelles que soient ses origines, géographique et étymologique, il est clair que la Michelada est bien plus qu’un cocktail, mais un symbole identitaire de la plupart des pays d’Amérique Centrale. C’est d’ailleurs non pas au Mexique, mais au El Salvador, que j’ai eu l’occasion de déguster ma Michelada préférée jusque-là . Je sais que vous raffolez de détails, donc en voilà  de plus amples… C’est à  El Tunco, à  quelques kilomètres de La Libertad, et plus précisément au bar du Mopelia, l’un des endroits les plus conviviaux et chaleureux du pays, que Patty et Gilles (à  qui je me permets de dédicacer ce modeste article) m’ont fait découvrir la meilleure Michelada d’Amérique Centrale !

Patty tient à  garder sa recette secrète, mais j’ai pu la convaincre de la partager avec vous chers lecteurs. Couvrir les rebords d’un verre long avec du sel et du jus de citron vert. Ajouter des glaçons, quelques gouttes de sauce Worcestershire et de sauce épicée (Tabasco par exemple) du sel, du poivre et le jus d’un demi citron vert. Puis verser 150ml de jus de tomate et de la bière. Notez que les quantités sont adaptables selon vos goûts. Remuer et servir en parfait apéritif !

Salud !

Quentin El-Bez
www.juicyshoot.com

Photographie © Laura Dronsfield
www.lauradronsfield.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*