Triple Sec, Royal Combier. Ces deux liqueurs bardées de récompenses ont été souvent copiées, jamais égalées. Elles ont imposé aux quatre coins du monde la fameuse formule Combier –« la beauté du zeste »– née d’un savoir-faire hors pair… et de quelques années de prison.
Distillerie Combier, de la confiserie au Triple Sec
Son créateur, Jean-Baptiste Combier, bourguignon et fils de vigneron, vient s’installer à Saumur en 1828 alors qu’il n’a que 19 ans. Il y ouvre, en 1834 et avec la collaboration de son frère Claude, la confiserie Combier Destre. Dans son arrière-boutique, il élabore des alcools et des liqueurs grâce à son alambic pour fourrer bonbons et chocolats ; c’est à cette époque qu’il crée le fameux Triple Sec, liqueur à base d’oranges amères et douces. Ce n’est qu’en 1848 qu’il fonde sa distillerie éponyme au coeur de Saumur, face au succès de son Triple Sec, et créer de nouveaux alcools.
En prison, la Liqueur Hygiénique devient l’Elixir -Royal- Combier
S’impliquant beaucoup dans la vie politique, Jean-Baptiste Combier exprime ouvertement ses opinions à l’encontre de Napoléon III au point d’être emprisonné à Nantes en 1853 pour « propos injurieux envers l’Empereur ».
Au cours de son séjour carcéral, il rencontre le Docteur Raspail, auteur du Manuel de la Santé dans lequel il mentionnait une « Liqueur Hygiénique » et en donnait la recette. Jean-Baptiste s’en inspire et l’améliore en y supprimant le camphre -une plante très odorante- tout en gardant d’autres plantes aromatiques telles que la noix de muscade, la cannelle et le safran. Une fois sa recette prête, il en envoie plusieurs flacons au Docteur Raspail qui, par retour de lettre très élogieuse, le félicite et lui offre une publicité exceptionnelle. L’Elixir Combier, désormais connu sous le nom de Royal Combier, est né.
Dégustation : Triple Sec Combier – 70cl – 40° – 22€
Le Triple Sec est encore aujourd’hui distillé dans les alambics de cuivre centenaires. L’orange amère -en provenance d’Haïti- libère son arôme après avoir séjournée 24h dans l’alcool. Les zestes sont distillés afin de donner un esprit riche en arômes, qui fera l’objet d’une double distillation.
Couleur : cristalline
Nez : fin sur l’orange confite puis plus puissant et légèrement citronné
Bouche : attaque fine et agréable, belles notes d’oranges, de zestes, d’agrumes (citron, pamplemousse rose), finale gourmande et longue sur la confiture d’orange douce
Dégustation : Royal Combier– 70cl – 38° – 26€
Le Royal Combier consacre l’harmonieux mariage entre les esprits du Triple Sec, le cognac et l’élixir Combier composé d’extraits d’aloès, de noix de muscade, de myrrhes, de cardamome, de cannelle et de safran.
Couleur : orange lumineux
Nez : fin et léger sur d’orange confites avec quelques notes florales
Bouche : attaque légère, bouche gourmande, grasse, arômes pâtissiers d’oranges et de marmelade aux notes de cognac, discrètes et boisées, belle finale, (très) longue sur l’orange confite et un melting pot d’épices
Sébastien Foulard
Vodka&Co.