OfficielIain McPherson de Panda & Sons à Édimbourg, en Écosse, a été annoncé comme lauréat du Altos Bartenders’ Bartender Award dans le cadre de The World’s 50 Best Bars 2024, sponsorisé par Perrier. Ce prix prestigieux est décerné par les barmen figurant sur la liste des 50 meilleurs bars du monde de cette année, à qui l’on demande de nommer un pair qui repousse les limites de ce que signifie être un grand barman.

Le prix est décerné à une personne qui a eu un impact significatif sur le secteur mondial des bars au cours de la période de vote et reconnaît son engagement envers la communauté internationale au cours de cette période. Il s’agit du deuxième des deux prix spéciaux qui seront annoncés avant la cérémonie de remise des prix qui se tiendra à Madrid, en Espagne, le mardi 22 octobre 2024.

L’amour de Iain McPherson pour l’hospitalité est né au Voodoo Rooms d’Édimbourg, où il a rejoint le bar en 2007 et travaillé aux côtés de certains des barmen les plus talentueux de l’époque, ce qui lui a permis de se faire rapidement un nom sur la scène internationale. Six ans plus tard, il a ouvert son premier bar, Panda & Sons, dans la capitale écossaise, caché derrière la façade d’un salon de coiffure vintage sur Queen Street. En descendant au sous-sol, on découvre des intérieurs qui tiennent à la fois du pub à cocktails et du speakeasy de la Prohibition, les boiseries rousses étant ornées de bibelots et de curiosités à foison, ainsi que de nombreuses touches inspirées du Panda. En 2015, Iain a également ouvert Hoot the Redeemer dans la ville, un dive bar inspiré de la Nouvelle-Orléans et réputé pour ses cocktails exceptionnels et ses glaces à l’eau.

Au fil des ans, il a endossé le rôle d’ambassadeur officieux de l’hospitalité écossaise et, en 2018, il a lancé Nauticus dans la ville portuaire de Leith, à Édimbourg, pour défendre les produits et les producteurs écossais. Au début de l’année, Iain a également participé à la création du premier Edinburgh Bar Show afin d’inspirer, d’éduquer, de divertir et d’unir la communauté écossaise des bars et de présenter l’offre d’hospitalité de la ville à certains des plus grands talents internationaux en matière de barmen.

Reconnu comme un innovateur hors pair, sa mission d’élargir le spectre des saveurs grâce à des expériences en dessous de zéro a révolutionné l’approche de la congélation et de son impact sur la saveur dans le monde du bar. Si le dernier menu de Panda & Sons, Transcend, a été salué par la communauté internationale pour sa présentation exceptionnelle de ses techniques révolutionnaires, la créativité scientifique d’Iain n’a d’égal que son engagement en faveur du partage des connaissances au sein de son secteur d’activité. Il offre une transparence totale sur ses techniques exclusives et parcourt le monde pour organiser des séminaires et des cours de maître afin d’encourager l’innovation en matière de cocktails pour tous.

Panda & Sons a rejoint la liste des 50 meilleurs bars du monde en 2018 au numéro 61, le premier bar écossais à le faire, à l’exception de l’emblématique Bramble, et a ensuite gravi les échelons, se classant au numéro 39 en 2023. En 2021, Nauticus a rejoint la liste 50 Best Discovery, la base de données numérique des lieux d’accueil créée par les votes des 50 Best Academies, qui agit comme une extension des classements annuels 50 Best

Emma Sleight, responsable du contenu pour The World’s 50 Best Bars, a déclaré : « Nous sommes ravis de dévoiler en tant que lauréat du prix Altos Bartenders’ Bartender Award de cette année. Il est réputé pour sa contribution à l’excellence et à l’innovation en matière de cocktails, ainsi que pour son engagement en faveur de l’éducation au sein de l’industrie (sans oublier ses accessoires en forme de panda). Son engagement sincère en faveur de l’industrie hôtelière d’Édimbourg démontre les attributs les plus importants d’un véritable barman ».

À propos de son prix, M. McPherson a déclaré : « Je suis extrêmement reconnaissant d’avoir été nommé barman des barmans d’Altos cette année. C’est un véritable honneur que d’être nommé par les personnes que j’admire au quotidien. Les récompenses, en particulier celles de ce type, ne sont jamais vraiment le fruit d’un effort « individuel », mais le reflet de la créativité, de la collaboration, du dynamisme et de la passion de l’équipe de Panda & Sons. Ils m’inspirent continuellement et, ensemble, nous avons repoussé les limites, créant de la magie pour tous. C’est toujours un grand honneur de représenter la petite Écosse sur la scène internationale des barmen et je crois que ce prix met en lumière l’extraordinaire scène des bars d’Édimbourg. »

Carlos Andrés Ramirez, Global Advocacy & PR Manager pour Altos Tequila, déclare : « Pour la famille Altos Tequila et Altos Tahona Society, c’est une priorité de soutenir les barmen dans l’évolution de leur carrière. Nous tenons à féliciter notre ami Iain McPherson, de Panda and Sons à Édimbourg, qui a remporté le prix Altos Bartenders’ Bartender Award dans le cadre du concours The Worlds 50 Best Bars 2024. Nous sommes très heureux de voir l’un de nos barmen préférés d’Écosse récompensé par ce prix ! »

The Altos Bartenders’ Bartender Award was introduced to The World’s 50 Best Bars in 2017 and the inaugural winner was Iain Griffiths of London’s Dandelyan. Subsequent winners include Joe Schofield, then of Tippling Club in Singapore, in 2018; Monica Berg of Tayēr + Elementary, London, in 2019; Renato ‘Tato’ Giovannoni, of Florería Atlántico, Buenos Aires, in 2020; Lynnette Marrero of Llama Inn, New York, in 2021; Jean Trinh of Alquímico, Cartagena, Colombia in 2022; and GN Chan of Double Chicken Please, New York, in 2023.


The countdown of the list of The World’s 50 Best Bars 2024, sponsored by Perrier, will also be broadcast live to a global audience who are not able to attend in person. Bars and cocktail lovers are invited to join through The World’s 50 Best Bars Facebook page and 50 Best Bars TV channel on YouTube.


Photos DR via World’s 50 Best Bars 2024