De nos jours, l’avènement des micro-brasseries artisanales a bouleversé le monde brassicole et elles ont profondément changé la perception des consommatrices et des consommateurs. Elles ont bougé les lignes via des productions originales et expérimentales. Face à ces changements fondamentaux, les macro-brasseries tentent de suivre le mouvement et de proposer de nouvelles créations auprès de leur clientèle devenue assoiffée de nouveautés.
Cependant, cela demande beaucoup d’adaptation et de flexibilité, choses qui ne sont pas aisées lorsque l’on travaille sur des gros volumes. Cela représente donc un challenge pour ces grosses entreprises dont les principales motivations sont productivité et rentabilité.
Ce défi, la brasserie Pietra a décidé de le relever. Créée en 1996, la brasserie corse est devenue une actrice incontournable sur son territoire et aujourd’hui, Pietra est une société de près de 45 employé·e·s et produit un volume de 137 000 hectolitres de bière par an ! En 2022, Pietra a dévoilé sa nouvelle gamme intitulée “Barrel Aged” avec trois recettes. En 2023, elle décide de renouveler l’expérience avec une nouvelle série de trois recettes différentes : 37 hectolitres ont été produits ce qui en fait une série très limitée chez Pietra.
Pietra Barrel Aged
Pour rappel, l’appellation “Barrel Aged” fait référence à une méthode de vieillissement des bières en barrique ayant contenu un autre alcool ou non. Habituellement cette technique est réalisée avec des barriques provenant du secteur des spiritueux (whisky, bourbon, rhum,…). Certain·e·s puristes parleront d’affinage plutôt que de vieillissement. Avant tout, ce que recherche une brasserie c’est de bonifier la bière grâce aux arômes encore présents dans la barrique. Ici, nous allons rechercher des complémentarités, des mariages de saveurs. Le choix entre le type de bière et la boisson ayant déjà séjourné dans la barrique n’est pas anodin, ainsi il met en exergue la réflexion et le savoir-faire de la brasseuse ou du brasseur derrière cette création.
La nouvelle série Pietra “Barrel Aged” se présente sous 3 recettes. Côté présentation, un travail a été réalisé afin d’avoir un rendu “premium” avec des étiquettes effet “granuleux” au toucher, la forme des bouteilles est atypique et le design adopte un style sobre.
Calvados Ale – 8%
Cette bière représente le mariage de 2 terroirs : la Corse et la Normandie, avec une base Pietra Ale Double Malt, vieillie 6 mois dans un fût de Calvados (18 ans d’âge).
Le résultat de cette expérience donne une bière robuste, légèrement alcooleuse [est-ce que la barrique contenait encore du calvados ?], avec un arôme franc de pomme. Ici, pas de mauvaise surprise, la bière a rencontré sa grande sœur normande. Malgré son manque de finesse qui pourrait nous donner une impression de cidre épais sous stéroïdes, cette bière affirme son caractère via une puissance aromatique. Elle fera un accompagnement parfait pour vos plats.
Pietra vous conseille de l’accorder avec un fromage normand type camembert, ou bien un dessert aux pommes. Nous irons plus loin en vous conseillant même de la marier avec un gibier comme le civet de chevreuil.
Berrylicious – 7,5%
Comme la Calvados Ale, nous partons sur une base de Pietra Ale Double Malt, à laquelle on a ajouté un coulis de framboises corses. Cette bière a été affinée 6 mois dans un fût de vin corse, on est sur du 100% local !
Lors de la dégustation, nous notons de suite un nez très framboise, cette dernière est aussi très marquée sur le palais. Le vin se fait très discret, nous observons cependant quelques notes tanniques en fin de bouche. Ce qui caractérise cette bière, c’est sa douceur mêlée à une légère acidité, la framboise apporte un réel côté gourmand et la saveur fruitée. Cependant, on ressent moins le vieillissement en fût, comme nous avons pu le sentir sur la Calvados.
Pietra vous conseille d’accompagner cette bière avec du fromage de chèvre ou bien un plat exotique comme du poulet curry coco. Bien évidemment, nous ajouterons que vous pourrez aussi la déguster avec un dessert au chocolat noir ou bien naturellement l’accorder avec un framboisier.
Dolce Sour Ale – 8%
Ici, nous retrouvons un des bestsellers de la brasserie, la Pietra IPA, à laquelle on a ajouté des lactobacillus [bactéries lactiques] afin de provoquer une fermentation lactique, le tout ayant séjourné 6 mois dans en fût de whisky P&M Red Oak. [P&M est une marque de la brasserie Pietra, produisant des whisky dans la distillerie Mavela, on n’est jamais mieux servis que par soi-même !]
Malheureusement, ce mariage étonnant et détonnant est peu agréable en bouche. La douceur de l’acidité lactique amène vers une amertume franche et résineuse et on retrouve en fin de bouche des notes de whisky primitif, assez sec. Ce mariage très audacieux n’est pas du goût de tout le monde. Par habitude, une acidité lactique vient apporter une douceur à un breuvage avec ses notes de yaourt et peut se mélanger à des arômes floraux ou fruités. Une bière amère avec des notes résineuses, quant à elle, a besoin d’une douceur sucrée et d’une structure assez ronde pour soutenir ces arômes très tranchés. C’est pour cela que les bières de type “sour IPA” sont travaillées spécifiquement avec des houblons aromatiques fruités et floraux. Pour nous, ce mix entre douceur non sucrée avec des arômes de caractère ne fonctionne pas, on est en face d’un parti-pris qui plaira peut-être à certaines personnes, mais pas au plus grand nombre, hélas.
En résumé, nous nous retrouvons en face de beaux objets pour le contenant, un travail très réussi qui permet de faire de jolis cadeaux à vos proches. Pour le contenu, nous sommes un peu plus mitigés. La Calvados reste au-dessus en termes de réalisation et de technique, la Berrylicious est conventionnelle et facile d’accès. Quant à la Dolce Sour Ale, ça passe ou ça casse, cette création ne sera pas à la portée de toutes les lèvres.
Dans son ensemble, l’exercice est réussi et cette gamme propose une palette aromatique variée et présente de ce qu’il est possible de faire avec la méthode d’affinement en barrique. Il est d’autant plus réussi, que Pietra n’a pas succombé aux sirènes de la facilité en brassant des grosses bières noires gourmandes (style Imperial Stout ou Baltic Porter) pour les affiner dans des barriques de bourbon ou de rhum présentant une aromatique vanille. Elle a choisi de travailler des bières moins faciles à manipuler, on pourra regretter cependant que le voltage des trois créations reste assez haut (entre 7,5% et 8%), nous aurions apprécié que l’une d’entre elles ne dépassent pas les 5%. Nous attendons donc avec curiosité la prochaine série qui devrait être réalisée cette année et sortir en fin d’année 2024 ou début d’année 2025.