Scarfes Bar a célébré ses 10 ans d’existence et a dévoilé son nouveau menu en avril dernier dans le fameux bar du Rosewood London, ‘10 years of Scarfes Bar’, en la présence de Monsieur Gerald Scarfe ‘himself’.
Pour vous situer, Rosewood est un groupe composé de 41 hôtels de luxe dans 19 pays – dont le Crillon à Paris. Le somptueux hôtel Rosewood London***** est un havre de paix à 2 pas de la station Holborn et possède plusieurs restaurants et bars. Le petit truc en plus est son bar internationalement reconnu, vous l’aurez compris, le Scarfes Bar !
Une histoire de dessins
Scarfes Bar a été pensé comme le Bemelmans Bar du Carlyle, New York qui a été appelé ainsi selon l’écrivain et illustrateur autrichien Ludwig Bemelmans qui avait réglé son séjour de 18 mois à l’hôtel avec ses dessins dont il avait recouvert les murs du bar. Le Rosewood London a donc cherché un artiste représentant le British sense of humour et s’est rapproché de Gerald Scarfe. Vous avez déjà certainement été en contact avec son travail sans le savoir forcément car il est derrière les illustrations de ‘The Wall’ de Pink Floyd et le dessin animé Hercules de Disney, sans parler de toutes ses caricatures et illustrations tout au long de sa longue carrière de plus 60 ans (notamment pour Punch magazine et le Sunday Times) et il continue de travailler encore aujourd’hui… la retraite n’est pas pour tout de suite.
Guest Tour pour la team Martin Siska et Yann Bouvignies
L’équipe, composée de 19 personnes dont Martin Siska, Area Director of Bars Europe et Yann Bouvignies, Head of Mixology, travaille dur mais dans une ambiance conviviale. Yann a pris le temps de nous montrer son lab au sous-sol, tout équipé et extrêmement bien rangé, un peu à l’inverse de son processus créatif qui l’emmène à écrire sur les murs !
Yann Bouvignies travaille en collaboration avec Martin Siska depuis plus de 7 ans – et ils sont devenus un ‘vieux couple’ de travail – et heureusement car ils vont partir sur les routes sur toute l’année pour faire voyager le menu dans 10 villes : Lima/Tokyo/Hong Kong/Bangkok/Phnom Penh/Mexico City/Oslo/New York/Rome/Singapore. Ils voyagent d’ailleurs avec les musiciens résidents du bar Kitty LaRoar, vocals/drums et Nick Shankland, piano/split-bass pour permettre aux guests autour du monde de ressentir l’ambiance du Scarfes.
‘Greatest Hits’ menu
Depuis plusieurs années maintenant, l’équipe s’amuse à nous surprendre en travaillant des concepts assez novateurs comme l’Enneagram menu (2020) qui permettait aux guests de répondre à 10 questions pour connaitre leur type de personnalité en flashant un QR code pour commander le cocktail associé. Le Purple Book (2018) et le Off the Wall menu (2021) s’inspiraient quant à eux des caricatures de personnalités britanniques de Gerald Scarfe et leur donnaient vie en utilisant des filtres sur Instagram qui permettaient aux guests de s’immerger dans cette ambiance satirique. Le Music Menu (2019) avait également fait beaucoup parlé de lui de par son inventivité et l’album de reprises en version jazz enregistré par le groupe de musique qui joue 3 soirs par semaine au bar depuis son ouverture (vous pouvez l’écouter sur les sites de streaming, Scarfes album).
Ce à quoi s’attache particulièrement Yann et Martin – et le point commun entre tous ces menus – est la recherche de la parfaite balance pour chaque cocktail.
Le concept du nouveau menu est peut-être moins créatif dans sa présentation mais les cocktails sont tout aussi balancés et originaux. Les 10 premiers cocktails sont les ‘Greatest hits’ des menus précédents et les 10 suivants sont de nouvelles créations.
Crescent City, hommage à la Nouvelle Orleans et sa musique dont Yann qui est musicien est un grand fan, un twist de whisky sour avec du Macallan 12yo, Discarded Banana Peel rum et pandan est un des grands classiques du bar. Zingy Stardust du Purple book menu, hommage à David Bowie, un twist de gimlet avec du Bombay Premier Cru, Muscat, Kaffir, Neroli et du ‘zingy orange dust’ sourcé à partir des restes de zests d’oranges + des ‘popping candy’. Le bar s’attache également à être ‘sustainable’ en achetant en gros au plus fort de la saison puis en préparant cet ingrédient en purée par exemple pour une utilisation tout au long de l’année des fruits de saison.
El Bandito est un twist de Paloma avec de l’Ojo de Dios Mezcal, Baldoria Verdant, Thai Basil, Watermelon et du CO2. Oui Madame! est un cocktail tropical assez fun composé de Grey Goose, Peach Wine, Jasmine, and Sri-Lankan Clarified Coconut, servi sur de la glace pillée.
No. 6, Chocolate & Hazelnut and Sauternes dont l’assemblage va créer un cocktail riche et complexe avec des notes de noisettes. The Buen Palo, le twist du mojito avec de l’Appleton 12, Palo Santo, Mint Amaro et London Essence soda et un stick de palo santo en garnish (emoji Coeur).
En addition, nous découvrons le Higher Power dont la base est du Campari pour la première fois au Scarfes. Silk Sonic (le G&T amélioré) qui est embouteillé en avance avec une petite surprise apparaissant sur la bouteille au fur et à mesure de la vider.
Beyond (un milk punch avec du caramel salé qui se boit comme du petit lait #warning). Love Me Tender un cocktail crémeux avec du sparkling saké.
Last Call, le twist du Rob Roy pour les amateurs de cocktails secs et Rum’N Roll avec du cola maison car oui à ce point nous n’avons pas besoin de vous expliquer que tout est fait maison.
Les cocktails balancés, les petits détails des garnishs, l’ambiance conviviale, le feu de la cheminée qui crépite, la musique live, les caricatures aux murs, bref tous nos sens sont en éveil et nous transportent dans un moment hors du temps et nous font oublier les tracas du quotidien. Il parait que beaucoup de couples se sont rencontrés dans ce bar, ça sera la seule fausse note de ce voyage pour ma part !
Giving back
Scarfes Bar travaille avec Equal Measures UK en donnant £1 sur chaque facture d’avril ainsi qu’en organisant des masterclass cette année sur les thèmes de la créativité et menu développement, l’impact des réseaux sociaux et l’importance des coûts dans le business avec tous les étudiants bénéficiant de ce programme. Yann reconnait qu’il a beaucoup de chance, mais il a travaillé dur pour mériter toute la confiance de sa direction et il fait maintenant ce qu’il peut pour partager son savoir et sa passion avec l’industrie également. Le bar est aussi associé à ecoSPIRITS qui s’engage à planter 1 arbre pour chaque ecoTOTE utilisé.
Qu’attendons-nous finalement d’un bar d’hôtel de cette stature, une exécution irréprochable des cocktails classiques et une hospitalité sans accrocs. Ici, Scarfes Bar s’oblige en plus à créer des menus dépassant les limites tout en maintenant une parfaite balance dans chacun des 20 cocktails de ce nouveau menu et tous les précédents. Tout ceci dans une ambiance chaleureuse (fauteuils en cuir, cheminée, bibliothèque) et cocasse (caricatures sur tous les murs) où la musique jazzy vient se poser comme une cerise sur le gâteau pour nous faire passer un moment inoubliable, tout simplement. Scarfes Bar continue de se surpasser et de nous surprendre et on ne s’en plaint pas