Camus dévoile Borderies Special Dry, un cognac qui se veut des plus aromatiques de la gamme, dans un contenant des plus assumé, celui d’une flasque de voyage moderne. Le pack révèle un élégant bouclier en aluminium avec finition cuivre qui enveloppe la flasque composée de matière plastique 100 % recyclable. Un gobelet, lui aussi en aluminium cuivré, est posé sur le bouchon de la flasque et sert à doser le cognac pour les cocktails ou la dégustation.
Camus Borderies Special Dry est un mélange de cognacs Single Estate âgés de 3 à 8 ans issus de raisins Ugni Blancs sélectionnés parmi 5 parcelles familiales au cœur du cru des Borderies reconnues pour pour produire des vins aux arômes floraux et leur usage exclusif permet d’obtenir jusqu’à 10 % de terpénols que les Borderies classiques. La fermentation alcoolique dure environ 7 jours et les vins nouvellement obtenus sont rapidement distillés en évitant la fermentation malolactique. Cette mesure permet de limiter la concentration en lactate d’éthyle dans le distillat final, molécule qui tend à masquer l’exubérance aromatique des cognacs plus jeunes. L’une des caractéristiques uniques du procédé de distillation du Camus Borderies Special Dry est la sélection des vins les plus troubles (du fait du dépôt de lies fines dû à la gravité) pompés du fond de la cuve : ces vins, qui contiennent environ 50 % d’extrait sec, garantissent une teneur en esters deux fois supérieure à la moyenne des autres cognacs Borderies et se traduisent par des arômes fruités éclatants.
Depuis près de 20 ans, Camus mène un programme de recherche visant à créer les cognacs les plus aromatiques de l’appellation qui fait la spécificité de la Maison : les Borderies. Ce travail, entre autres, de cartographie détaillée des différentes parcelles qui composent le cru des Borderies – et particulièrement les 188 hectares de vignoble du domaine familial – a abouti au développement d’une méthode de production propre à Camus : Instensity, qui se caractérise par une technique de distillation optimisant les esters et limitant les plus fortes teneurs en alcools pour des cognacs aux arômes floraux et fruités éclatants. Par ailleurs, le procédé Instensity est de plus affiné pour le Camus Borderies Special Dry avec une sélection maximale de têtes jusqu’à 15 litres sur un total de 20 disponibles. La maturation est ensuite effectuée en fûts de premier et second remplissage en chêne français du Limousin à grain fin légèrement grillés. 50 cl | 40% abv | 88€