Lancée en France en mai, la Campari Academy propose un programme façonné « par et pour les bartenders » afin de les rassembler, les former et les inspirer. Une cause chère à Monica Berg, bartender et entrepreneuse londonienne multirécompensée – elle a créé les liqueurs Muyu et le bar Tayēr + Elementary (Londres) avec son partenaire, Alex Kratena – qui s’est engagé auprès du groupe en tant que directrice de création.
Lancée en 2010, la Campari Academy Italia a été suivie par d’autres académies aux États-Unis, en Espagne, au Brésil, en Autriche, en Jamaïque, en Chine et en Australie. C’est depuis mai que le groupe souhaite propulser la Campari Academy au niveau supérieur en lançant une plateforme éducative dédiée à la communauté bartender internationale, afin de partager son expertise et ses connaissances du secteur, des compétences techniques aux thématiques plus générales, qui influencent le monde du bar.
Cette plateforme présente sur plusieurs marchés autour du globe propose un programme développé par des professionnels, offre de nouvelles perspectives aux bartenders en insufflant un nouvel élan et permet ainsi de susciter des débats pertinents pour l’industrie des cocktails et spiritueux. En tant que directrice de la création, Monica Berg met son aura au service de la plateforme et de partage avec les bartenders sa vision du métier tout en les encourageant à trouver des sources d’inspiration hors de l’univers du bar.
Chaque académie va adapter son programme selon les spécificités de son marché et de sa communauté. D’un point de vue global, nous nous consacrerons à divers sujets d’actualité et balayerons des questions touchant tous les bartenders peut importe où ils se trouvent.
_Monica Berg
La plateforme globale permet aux bartenders du monde entier de se rencontrer virtuellement, d’échanger sur les nouveautés et les tendances, de partager leurs idées et leurs aspirations et de développer leur réseau professionnel. Elle sera soutenue par les antennes locales de la Campari Academy, chargées de coordonner les activations sur le terrain et les opportunités de connexion des communautés régionales. En France, la Campari Academy sera partenaire de l’Association des Barmen de France. Les Masterclasses seront donc élaborées selon les marques présentent sur les différents marchés et les besoins des bartenders et consommateurs.
Nous n’allons pas nous limiter à certains sujets mais nous allons couvrir tous les thèmes pour une approche 360 donc oui, il y aura des masterclasses sur les compétitions, les réseaux sociaux, etc…
_Monica Berg
Le programme détaillé de la Campari Academy France n’a pas été dévoilé mais nous avons visionné le premier épisode de la série documentaire ‘Perspectives’ lors de la soirée de lancement.
Intitulé Communauté et Culture, ce premier épisode aborde le rôle socio-anthropologique des bars. Il explore également les différentes raisons qui poussent les gens à se réunir pour boire un verre selon les cultures et l’importance pour les bartenders de comprendre leur clientèle pour créer des expériences mémorables. Beaucoup de vérités, des touches d’humour et beaucoup d’émotions ont été partagées par les différents interviewés, Dave Broom, auteur de renom et personnalité du monde des spiritueux, Eli Ana Martinez Bello, propriétaire de la Tlecan Mezcaleria et directrice de Gruppo Carolo (Mexique), Osman Theti Baycan, directeur général de Goose et Pigalle (Istanbul, Turquie) et Kirstem Holm, propriétaire du K-Bar (Copenhague, Danemark).
Faire partie de la Campari Academy en tant que directrice de la création est très important pour moi. Le secteur a besoin de plateformes éducatives qui permettent de partager nos connaissances, de susciter la créativité et d’engager des discussions auxquelles les bartenders peuvent prendre part. Nous leur offrons enfin un réseau et une plateforme répondant à leurs attentes.
_Monica Berg
La Campari Academy est désormais une plateforme numérique mondiale, soutenue par des réseaux locaux sur les principaux marchés. Elle doit permettre aux bartenders de tous horizons de se rencontrer, de discuter des nouveautés et des tendances, de partager leurs idées et leurs aspirations ainsi que de développer leur réseau professionnel. Sur le terrain, les antennes locales Campari Academy sont chargées de coordonner les activations et les opportunités de mise en relation entre les communautés locales.
L’important est de ne pas stagner mais de continuer à se challenger pour évoluer. Le savoir est la clé pour atteindre vos objectifs et il est crucial de s’éduquer pour construire l’industrie que nous souhaitons. Il peut être extrêmement tentant de prendre des raccourcis mais cela ne fonctionnera jamais sur le long terme.
_Monica Berg