Tout commence par un voyage initiatique sur l’île d’Islay en Ecosse où le chef Guillaume Sanchez et le photographe Brice Portolano, amis de longue date, partent à bord de leur zombi VW à la découverte du gin The Botanist et de ses 31 ingrédients aromatiques (dont 22 plantes) ! Cette recherche sera dévoilé lors d’une expérience culinaire et visuelle inédite composée d’un menu et d’une exposition photo éphémère au restaurant étoilé NE/SO du 5 au 8 juillet.
The Wild Tasting : dîner d’exception chez Neso, la table de Guillaume Sanchez
Pendant plus d’une semaine, Guillaume et Brice sont partis en immersion sur l’île d’Islay. Nichée dans cet écosystème unique au relief rocailleux, la distillerie Bruichladdich y produit, entre autres, le gin The Botanist. Les deux amis se sont ainsi mis en quête des 22 plantes sauvages et locales qui composent ce gin. De cette découverte est né un menu en 10 plats réalisé avec les ingrédients que Guillaume Sanchez a trouvé sur l’île, accompagné d’un cocktail imaginé par Margot Lecarpentier, propriétaire du bar Combat à Belleville. Quant à Brice, photographe connu pour ses clichés mettant l’accent sur la relation entre homme et nature (GEO Magazine, National Geographic, Le Monde, …), il exposera une série de photographies prises durant ce voyage.
The Wild Adventure : une immersion sur une île hors norme à la découverte d’un gin unique
Par leur métier et leurs valeurs communes, Brice et Guillaume ont tous deux une grande conscience de la nature et un sens aigu de la création. Ces engagements, The Botanist les partagent. C’est à travers ce voyage, sur les traces du gin, que le duo Guillaume et Brice a relevé un défi unique en son genre : partir à la recherche des 22 plantes sauvages et locales qui composent le gin The Botanist.
Durant toute cette aventure à bord d’un van et munis d’une simple carte de l’île, ils n’ont qu’un objectif : enrichir leur quête et leur savoir sur les plantes locales. Ils tiennent alors un journal de bord sur leurs réseaux sociaux respectifs afin de faire vivre cette aventure à leur communauté, partager les aléas du voyage, leurs belles découvertes et rencontres comme avec James Donaldson, cueilleur de The Botanist, mais aussi leurs épreuves sur cette île magique surnommée la Reine des Hébrides.
Comme le point d’orgue de cette aventure, le périple prend fin à Bruichladdich où le duo y rencontre Adam Hannett, maître distillateur de The Botanist qui leur a ouvert les portes de la distillerie et leur a fait découvrir ses secrets. De cette rencontre entre passionnés est née une œuvre culinaire et visuelle unique en son genre qui reflète le talent de ces deux personnalités et met en lumière le caractère unique de The Botanist.
The Wild Creation : The Botanist vu par Margot Anna Lecarpentier
En parallèle de ce voyage, l’expérience The Botanist ne s’arrête pas là : Margot Lecarpentier, cofondatrice du bar Le Combat à Belleville, part à la rencontre de Valentine Diguet, une experte botaniste dans une forêt à proximité de Paris, celle de Saint- Cloud. Durant une longue balade, elle va ainsi en apprendre plus sur les multiples plantes sauvages comestibles et leur saisonnalité dans le but de trouver l’ingrédient star de son futur cocktail à base de The Botanist. qui sera servi durant The Wild Tasting.
The Wild Tasting par Guillaume Sanchez & The Botanist
Menu et exposition du 5 au 8 juillet 2022
Restaurant NE/SO – 3 Rue Papillon 75009 Paris
Réservation : neso.paris | 180€