Le Connaught bar de Londres a été couronné meilleur bar du monde le 7 décembre dernier lors de la soirée évènement des World’s 50 Best Bars à Londres. Après la délibération de plus de 600 votants, le bar se retrouve pour la deuxième année consécutive sur la plus haute marche du podium.
A retenir :
- Connaught Bar, Londres, meilleur bar du monde et de l’Europe (sponsorisé par Perrier)
- 17 pays sont représentés dans la liste 2021, avec 18 nouvelles entrées pour l’Australie, l’Inde, le Mexique, la Russie, l’Argentine, la Suède, l’Espagne, la Chine et les UAE (frontières fermées, interdiction de voyager, ceci explique cela) et cela permet aux votants confinés de mettre d’autres bars en avant et de nous faire découvrir de nouveaux lieux lorsque nous pourrons enfin voyager normalement.
- Le Roku Industry Icon est remporté par notre cher Remy Savage (champion du monde !)
- Le Campari One to Watch revient à Thunderbolt, Los Angeles
- Lab 22 de Cardiff remporte le Siete Misterios Best Cocktail Menu
- Le Ketel One Sustainable Bar Award est emporté par Re à Sydney
- Pour la première fois dans le classement, une entrée spectaculaire à la place numéro 12 pour Hanky Panky, Mexico City, à qui revient le Disaronno Highest New Entry Award
- Et la plus forte progression est remportée par Presidente, Buenos Aires, de la place 29 à la place numéro 21, qui repart avec le Nikka Highest Climber Award
- Rémy Martin Legend of the List est attribué à Attaboy, New York
- London Essence Best New Opening revient à Insider Bar à Moscou
Angostino Perrone, le Director of Mixology du Connaught Bar est resté fidèle à ses principes en présentant des cocktails modernes avec un service 5 étoiles, il a réinventé le Martini grâce à son trolley unique et à l’aide de son équipe Giorgio Bargiani et Maura Milia (respectivement Head Mixologist et Bar Manager) ils ont développé un sens du service hors norme et ils ont réussi à inspirer une équipe de bartenders juniors.
Mark Sansom, Content Editor de l’organisation des World’s 50 Best Bars nous dit : « Connaught Bar, nous te saluons, remporter le titre de World’s Best Bar pour la 2ème année consécutive est un exploit que seulement 2 bars ont atteint dans l’histoire des 13 années d’existence des World’s Best Bars. Cela démontre une poursuite de l’excellence qui ne s’est pas essoufflée pour Ago Perrone et son équipe, qui ont redéfini le Martini cocktail en le développant et le modernisant. Nous voudrions aussi féliciter de tout cœur tous les bars de la liste des World’s 50 Best Bars 2021. Cette année passée a été incroyablement difficile pour le secteur de l’hospitalité et la résilience qui a été démontrée nous donne une leçon d’humilité. Nous espérons que les histoires positives autour du succès des bars aux World’s Best Bars donnera espoir et motivation pour continuer cette activité vitale dans les semaines et les mois à venir. »
Elisa Gregori, Perrier International Business Unit Director, ajoute : « De la part de Perrier, et depuis 2014 le partenaire des World’s 50 Best Bars, nous sommes fiers de la collaboration et solidarité que nous partageons avec la communauté internationale des bars. Comme l’année dernière, nous sommes particulièrement fiers de montrer notre gratitude à tous les bars de la liste en ces temps particulièrement difficiles et incertains. Même si la pandémie continue d’impacter l’industrie de l’hospitalité, la résilience de ces bars a été incroyable ainsi que leur flexibilité et leur façon de s’adapter aux contraintes locales. Nous sommes impatients de mettre ces temps houleux derrière nous et nous seront toujours auprès de vous pour nous assurer que la communauté internationale des bars devienne plus forte que jamais. »
Londres reste en tête et l’Espagne brille
Londres remporte 2 places sur le podium avec le Connaught Bar (#1) et Tayer + Elementary (#2) et le 3ème bar Londonien du classement est Kwant (#31). L’Espagne détient le record Européen avec 4 bars dans la liste, Paradiso à Barcelone (#3), Two Schmucks (#11), Salmon Guru à Madrid (#24) et le gagnant du Michter’s Art of Hospitalité Award, Sips de Barcelone, nouvelle entrée (#37). La Grèce arrive ensuite avec 2 positions dans la liste, The Clumsies (#4) et Baba au Rum (#14). L’Italie détient 3 lauréats, Camparino in Galleria (#27), bar 1930 (#20) et Drink Kong (#19). La Suède et la Russie ont aussi 2 bars chacun dans la liste, Tjoket (#40) et Lucy’s Flower Shop, nouvelle entrée, (#35) et El Copitas (#8) et la nouvelle entrée, Insider Bar (#13) qui remporte le London Essence Best New Opening.
Little Red Door, Paris, a été sélectionné pour la 7ème année consécutive (8 au total) parmi les 50 meilleurs bars du monde. Little Red Door intègre désormais « un club dans le club » très exclusif des 6 bars à travers le monde qui ont figuré 8 fois et plus dans cette prestigieuse liste. Après 9 longs mois de fermetures forcées, Little Red Door a connu une croissance exponentielle depuis l’été 2021, culminant avec le lancement du nouveau menu « GROUNDED » nommé également dans la catégorie « Meilleur menu du monde » lors de la remise des prix de cette année.
L’ouragan Mexicain
Avec 3 nouvelles entrées, Hanky Panky (#12) et qui remporte le Disaronno Highest New Entry, Handshake Speakeasy (#25) et Baltra Bar (#38) et Licoreria Limantour, Best Bar in North America sponsored by Naked Mald (#6), le Mexique prend d’assaut le classement sur le continent Américain.
New York possède 3 bars dans le classement, Katana Kitten (#10), Dante (#30) et Attaboy (#34) qui remporte le Rémy Martin Legend of The List pour son succès constant éprouvé au fil des années, bravo ! Miami fait un comeback avec Café La Trova (#28). Le Best Bar in South America sponsored by Tia Maria revient à Floreria Atlantico (#5), Presidente (#21) remporte le Nikka Highest Climber et Tres Monos (#33) nouvelle entrée, beaucoup de choses à fêter à Buenos Aires donc…
Singapour, on top of the world
Un bar de New Delhi, Sidecar (#47) fait son retour dans le classement. Hong Kong (strong) possède 3 bars au classement, Coa (#7) est le Best Bar in Asia, sponsored by Torres Brandy, Darkside, nouvelle entrée (#49) et Quinary (#50). Cependant, Singapour, avec 6 bars, détient le plus de bars asiatiques au classement et plus de bars que n’importe quelle autre ville du monde. Jigger&Pony (#9), Manhattan (#15), Atlas (#16) ainsi que 2 nouvelles entrées, No Sleep Club (#26) et MO Bar (#30) et Tippling Club retourne dans le classement (#43). En Chine rafle 3 bars au classement, Sober Company (#39) et 2 nouvelles entrées, Epic (#41) et Union Trading Company (#48). Le Japon a 2 bars au classement, SG Club (#18) et Bar Benfiddich (#32). Et pour finir Charles H fait la fierté de la Corée du Sud (#42).
L’Australie résiste et le Moyen Orient fait sensation
Maybe Sammy (#22) est le Best Bar in Australasia, sponsored by Asahi Super Dry, Cantina OK ! (#23) et la nouvelle entrée, Re, emporte le Ketel One Sustainable Bar Award après un audit de la société Food Made Good Global qui est le 50 Best’s partenaire de développement durable, autre nouvelle entrée, Above Board (#44). Au Moyen Orient, Zuma est encore et toujours le Best Bar in the Middle East and Africa, sponsored by BelliNo (#17) et la nouvelle entrée Galaxy Bar (#45) conforte le choix de lui attribuer le Campari One To Watch l’année dernière.
Special awards
Thunderbolt de Los Angeles devient le Campari One To Watch cette année, lui donnant espoir de pouvoir intégrer le classement l’année prochaine.
Le Sieste Misterios Best Cocktail Menu, nouvelle distinction remise par les 28 Academy Chairs, revient à Lab 22 à Cardiff. Rémy Savage, a également remporté le prix Roku Industry Icon, il est mondialement connu pour son craft, sa créativité et sa façon unique d’aborder l’expérience du bar (souvent copié, jamais égalé !). Lynette Marrero de Llama Inn, New York remporte fièrement le Altos Bartenders’Bartender Award.
Les règles (particulières) du World’s 50 Best Bars 2021
Pour s’adapter aux contraintes particulières imposées par celui qu’on ne veut plus nommer – et non ce n’est pas Voldemort – l’organisation des World’s 50 Best Bars a modifié ses règles de votes. Il n’était pas obligatoire de devoir voter pour un bar en dehors de sa région d’origine concernant une visite effectuée entre mars 2020 et Septembre 2021 inclus. Cependant, si les votants avaient été assez chanceux de voyager, ils pouvaient évidemment voter pour des bars en dehors de leur zone. Les votes sont anonymes et les résultats sont donnés sous la houlette du cabinet d’audit Deloitte.
La liste complète 2021 des 50 World’s 50 Best Bars
1. Connaught Bar (London, UK)
2. Tayēr + Elementary (London, UK)
3. Paradiso (Barcelona, Spain)
4. The Clumsies (Athens, Greece)
5. Florería Atlántico (Buenos Aires, Argentina)
6. Licorería Limantour (Mexico City, Mexico)
7. Coa (Hong Kong, China)
8. El Copitas (St. Petersburg, Russia)
9. Jigger & Pony (Singapore)
10. Katana Kitten (New York City, U.S.A)
11. Two Shmucks (Barcelona, Spain)
12. Hanky Panky (Mexico City, Mexico)
13. Insider Bar (Moscow, Russia)
14. Baba au Rum (Athens, Greece)
15. Manhattan (Singapore)
16. Atlas (Singapore)
17. Zuma (Dubai, U.A.E)
18. The SG Club (Tokyo, Japan)
19. Drink Kong (Rome, Italy)
20. 1930 (Milan, Italy)
21. President (Buenos Aires, Argentina)
22. Maybe Sammy (Sydney, Australia)
23. Cantina OK! (Sydney, Australia)
24. Salmon Guru (Madrid, Spain)
25. Handshake Speakeasy (Mexico City, Mexico)
26. No Sleep Club (Singapore)
27. Camperino in Galleria (Milan, Italy)
28. Café La Trova (Miami, U.S.A)
29. Little Red Door (Paris, France)
30. Dante (New York City, U.S.A)
31. Kwānt (London, UK)
32. Bar Benfiddich (Tokyo, Japan)
33. Tres Monos (Buenos Aires, Argentina)
34. Attaboy (New York City, U.S.A)
35. Lucy’s Flower Shop (Stockholm, Sweden)
36. MO Bar (Singapore)
37. Sips (Barcelona, Spain)
38. Baltra Bar (Mexico City, Mexico)
39. Sober Company (Shanghai, China)
40. Tjoget (Stockholm, Sweden)
41. Epic (Shanghai, China)
42. Charles H (Seoul, South Korea)
43. Tippling Club (Singapore)
44. Above Board (Melbourne, Australia)
45. Galaxy Bar (Dubai, U.A.E)
46. Re (Sydney, Australia)
47. Sidecar (New Delhi, India)
48. Union Trading Company (Shanghai, China)
49. DarkSide (Hong Kong, China)
50. Quinary (Hong Kong, China)