Na Bràithrean est un embouteilleur indépendant écossais fondé par deux frères en 2019. Après avoir assisté à de nombreuses dégustations de whisky pendant des années avant de démarrer leur entreprise, ils se sont beaucoup intéressés aux différents processus de la fabrication du whisky, notamment l’impact du bois qui l’influence et « donne au liquide 70% de sa saveur et 100% de la couleur ! » De là, est venu pour eux une obsession d’essayer et d’étudier chez eux de nombreux whiskies, mûris et finis avec tous les types de fûts et toutes les tailles possibles de trouver.
C’est ainsi qu’ils ont eu l’idée de créer Na Bràithrean [na brah-rin] qui signifie « les frères » en gaélique écossais. Leur but est de dénicher avec ardeur le bon tonneau « mère » à diviser en une paire de Whisky Single Malt. Chaque « frère » est finish indépendamment en utilisant différents types et tailles de barils pour façonner la saveur. Le produit final est constitué de deux bouteilles du même esprit, avec des personnalités et des caractéristiques différentes.
Pour cette première version commercialisée nommé « Wee Brother », nous avons le droit à deux magnifique Caol Ila. Autant dire qu’ils commencent en beauté !
Une paire de Caol Ila sur le banc d’essai
La première bouteille est un Caol Ila de 8ans d’âge, distillé en 2011, vieilli en refill Bourbon Hogshead et le tout embouteillé à 60,2%. En amont au nez, une première douceur note onctueuse de toffee, suivi de près par une forte note maritime salée. Un feu de joie sec persiste avec des notes émergentes d’agrume. La bouche, onctueuse et saline, est suivi de près par des notes de cake, de caramel salé et de zeste de citron. Une longue fumée de tourbe persiste pour finir sur une longue note épicée et chaleureuse.
La seconde bouteille de Caol Ila est elle âgé de 9 ans, vieilli 8 années en Refill Bourbon Hogshead puis affiné 1 an en ex fût Pedro Ximénez Sherry Quarter cask. Le tout, embouteillé au degré naturel 58%. La dégustation commence au nez avec des notes de cerises noir, proche du kirsch, nappé de chocolat noir intense. Il y à également une abondance de fruits secs et une fumée aussi persistante que la précédente version. Au palais, c’est poivré, chaleureux avec des notes boisées épicée. On distingue des notes de muscade fraiche, de prunes et un soupçon de pudding de noël. Cette dégustation se termine avec du caramel et un gros feu de bois, sec et cendré.
Cette première expression venant de Na Bràithrean est très intéressante et donne l’envie de comparer les versions côte à côte, comme deux frères inséparables. C’est avec une belle surprise, nous avons affaire un bon Whisky, un bon Caol Ila en l’occurrence, qui ne sort pas des sentiers battus avec une maturation et finish plutôt « classique », mais rudement bien exécuté cependant. C’est prometteur pour la suite et je souhaite que la suite propose des perspectives beaucoup plus atypiques et étonnantes.