Le bar dont nous allons vous parler vient de fêter ses 6 mois. De nombreux bars ouvrent en permanence à Singapour : quand nous étions là-bas, nous avons visité un bar qui avait ouvert la veille, un autre la semaine précédente… Mais celui-ci est particulier car ce sont des barmen de Kuala Lumpur qui nous ont en parlé en premier : Ashish Sharma de Trigona, un bar à faire, puis sa recommandation a été confirmé par Akshar Chawaldi le barman en charge du pairing au restaurant Nadodi. Ce bar c’est l’Elephant Room, un bar d’influence indienne à Singapour.
Elephant Room ne nous a vraiment pas déçu. Le bar est situé dans le quartier de Keong Saik Road où on trouve de nombreux établissements comme le tout récent No Sleep Club. Après avoir gravit les marches qui mènent au bar, situé au premier étage au-dessus d’un restaurant étoilé, l’ensemble de l’équipe qui nous a accueilli a été on ne peut plus adorable. Pour l’anecdote, un autre bar nous avait refusé (oui ça nous arrive, même quand on connaît les patrons, mais on continue dans la mesure du possible à visiter les bars de manière anonyme la 1ère fois) et tout de suite ils nous ont proposé de nous y amener ensuite. Ce qu’ils ont fait alors que le bar commençait à bien se remplir. Ce bar, qui est aussi un restaurant, a été ouvert par Yugnes Susela. Le concept autour du bar est de recréer l’ambiance du quartier de Little India à Singapour où il a grandi et d’où sont sourcés l’ensemble des ingrédients venu d’un des 300 étals du marché. Le but est donc bien de vous proposer un voyage gustatif autour de la culture indienne. De nombreux spiritueux sont bien sûr indiens -whisky Amrut ou Old Monk rhum- mais ce sont bien les 7 cocktails du menu qui ont capté notre attention. Les ingrédients sont particulièrement variés, comme le Kamasutra réalisé à base d’ail noir, le Buffalo Road au gin à la goyave et vétiver ou le Jothi’s Flower Shop, aux senteurs de jasmin et d’encens, du nom de cette boutique tenue par la même famille indienne depuis 1963.
Notre choix s’est notamment porté sur leur fameux Tekka. Il s’agit d’un mélange avec le rhum Old Monk et de la banane lacto fermentée. La garniture une peau de banane déshydratée sur laquelle repose des gouttes de crème au citron vert et du poulet caramélisé avec des épices. Le cocktail possède une texture assez dense et produit un mélange à la fois sucrée et salée très bien balancé.
Si vous êtes fan de saveurs indiennes, c’est le bar à visiter impérativement. Si l’Inde n’est pas votre truc et que vous êtes plus Japon, vous pouvez toujours aller à 5 minutes de là, à Live Twice un speakeasy japonais version années 50. Vous êtes à Singapour, la ville où l’on trouve sans doute les bars les plus innovants dans le monde, basés sur différents concepts, alors profitez.