Atom Brands, la société anglaise d’embouteillages indépendants, a lancé l’automne dernier deux nouvelles marques pour compléter son offre. Celle-ci était pourtant déjà assez étoffée ! En effet, Atom Brands est propriétaire du label That Boutique-Y qui propose whiskies, gins et rhums, et créateur de la marque de samples Drinks by the dram qui diffuse via le site Master of Malt plus de 6000 spiritueux en échantillons de 30mL scellés à la cire. Et pourtant, deux nouveaux labels sont donc entrés au portefeuille de l’entreprise récemment.

Aerolite Lyndsay

Le premier, « The character of Islay whisky company » a pour ambition de proposer différents whiskies de l’île d’Islay. Avec cette marque, Atom Brands compte mettre en avant le caractère des whiskies d’Islay tout en reléguant au second plan le côté « mystique » de l’île qui, d’après eux, est trop mis en avant de nos jours, au détriment de la qualité des spiritueux. Et ils plantent clairement le décor :

« This is the part where we are meant to entice you, dear drinker, with tales of this magical Island of Islay in all its splendid isolation. The Islay pilgrimage of any discerning whisky drinker is paved with provenance, heritage, and of course, peat smoke-breathing dragons. (But you know that already.) We’ve chosen to focus on what matters most…the contents of your glass, a great story, and of course, the ferry timetable. »

Le ton est donné. Bien que plusieurs bouteilles soient prévues, cette gamme n’en contient pour le moment qu’une seule, sortie à l’automne dernier à l’occasion du Whisky Live Paris 2019 et à laquelle un World Whisky Award 2020 a récemment été attribué dans la catégorie « Single Malt d’Islay de 12 ans ou moins ».

Aerolite Lyndsay est, comme son anagramme l’indique (Ten year old Islay), un single malt de 10 ans d’âge provenant d’une distillerie dont le nom n’a pas été révélée. Il s’agit d’un whisky tourbé titrant 46%, vieilli à 70% en ex-fûts de bourbon et à 25% en ex-quarter sherry casks espagnols. Les 5% restants proviennent d’autres fûts « spécialement sélectionnés ». Mystère !

De couleur jaune pâle, il est trouble (non filtré à froid) et gras.
Au nez, on trouve la fumée et les notes maritimes qu’on recherche souvent dans un single malt d’Islay mais aussi des notes de foin. Au deuxième nez, le citron fait son apparition, accompagné, en fond, par quelques notes vives et fraîches de menthol ou d’eucalyptus.
En bouche, on est tout d’abord frappé par le côté cendré. C’est chaleureux et gras, réconfortant. Après l’avoir laissé quelques minutes dans le verre, j’y ai trouvé des arômes de noix de coco, de plantes aromatiques et de laurier-sauce.
En revanche, la finale reste dominée par le côté cendré, presque grillé, qui m’évoque les longues soirées d’été en famille autour d’un barbecue.

Darkness

Quittons Islay pour parler de la deuxième marque récemment lancée par Atom brands : Darkness. Ici il n’est pas question d’île ou de mythes mais de sherry dont l’influence sur le whisky semble être de plus en plus appréciée. En effet, les whiskies vieillis dans les fûts de ce vin espagnol ont plus que jamais la cote. C’est en partie à cause -ou grâce- à la mixologie. Et ça, Atom Brand l’a bien compris :

« The sherry-bomb style works particularly well in a range of cocktails including highballs, old fashioneds and rob roys »

C’est donc pour surfer sur cette vague, et dans le but d’ajouter une sherry-bomb à leur portfolio, qu’ils ont créé Darkness, un single malt de 8 ans d’âge titrant 47,8%.

Une fois encore, le nom de la distillerie qui a produit le whisky n’a pas été divulgué, même si l’on sait qu’il s’agit d’une distillerie du Speyside depuis qu’ils ont reçu un World Whisky Award dans la catégorie « Speyside Single Malt de 12 ans ou moins » (et de deux !). L’argument ici mis en avant est le type de fûts utilisé pour le vieillissement, qui est assez atypique : 8 ans en ex-fûts de bourbon puis seulement 3 mois en octaves de sherry Oloroso faits sur mesure pour leur compte.

Les fûts de sherry habituellement utilisés ont une contenance de 480 à 520 litres, quand un octave a une contenance correspondant à 1/8 du volume d’origine. On se retrouve donc avec des petits fûts de 60 litres environ qui augmentent les interactions entre le bois et le liquide, ce qui permet, en théorie, de transmettre au whisky les influences du précédent contenu de manière accélérée. Evidemment, ils ne sont pas les premiers à utiliser cette solution : Laphroaig utilise par exemple des quarter-casks sur son whisky du même nom. En revanche, annoncer un sherry-bomb avec un jus qui n’a passé que 3 mois dans ce type de fût c’est nouveau et assez culloté ! Alors qu’en est-il ?

La couleur est dorée et profonde. Une fois encore, on a dans le verre un whisky assez gras qui laisse de belles marques sur les parois.
Le nez est chaud, très fruité, avec des notes de caramel et de noix. En y revenant j’ai trouvé des senteurs de pain toasté, de levure boulangère, le tout toujours enrobé par les fruits mûrs et compotés.
Malgré une attaque vive, ça reste très gourmand en bouche, presque sucré. On ressent bien les influences du sherry, avec des épices, des arômes de raisins secs, de marmelade et un léger côté céréalier.
La finale est longue, fruitée et laisse l’impression assez troublante d’avoir bu une bolée de cidre.
Probablement pas LE sherry-bomb de l’année mais je dois admettre que j’ai été surpris par cette bouteille. Un single malt hyper fruité et très agréable, avec des influences de sherry qu’on ne peut pas manquer même si ce n’est pas ce qui prédomine en bouche.

En conclusion, il ne s’agit assurément pas des whiskies les plus complexes et équilibrés de leur catégorie. Pas de ceux qu’on garde précieusement pour les grandes occasions ou qui vont faire un carton aux enchères. Mais ils n’ont pas été créés pour ça. Il s’agit ici de whiskies « à boire » d’une qualité tout à fait acceptable, qui n’ont pas à rougir face à certains embouteillages officiels et qui surpassent de loin bon nombre d’entrées de gammes. Ni colorés, ni filtrés à froid et vendus une cinquantaine d’euros, ils trouveront assurément leur place en tant que daily-dram ou base pour cocktails dans n’importe quel bar.

+ d’infos : atombrands.comcharacterofislay.comdarknesswhisky.com