Le mariage Vinexpo Paris et Wine Paris a bien fonctionné puisqu’il a accueilli 2 800 exposants et 29 280 visiteurs professionnels (dont 1/3 d’internationaux). Cette première édition commune ancre Paris en février comme le grand rendez-vous annuel mondial de la filière vins et spiritueux. Parmi les nouveautés, l’espace Be Spirits rassemblait l’Infinite Bar -le plus long bar à cocktails du monde, long de 50 mètres- et 100 marques de spiritueux en provenance de 14 pays, dont voici une sélection.
Erika Gin
Créée en 2018, Erika est une marque de spiritueux français originaire de Dordogne. Derrière ce nom, trois hommes dont Paul, apiculteur de métier, dont le miel de bruyère qu’il récolte est la colonne vertébrale des spiritueux Erika. Après le gin Gascogna Dry (genièvre, coriandre, miel de bruyère), la gamme se voit désormais accompagnée d’un Old Tom gin (estragon, rose, miel d’acacia), un Navy Strengh (sancho, genièvre, noyer), un gin de Printemps (sureau et miel) et même une vodka Polka (pollen et miel). Solide !
Distillerie Bouhy
Installée en Bourgogne depuis 1855, la distillerie Bouhy a vu passer les deux guerres mondiales. Et les deux alambics datant de 1880 tournent toujours, aujourd’hui entre les mains de Philippe Vançon et son épouse, et produisent liqueurs et crèmes de fruits, eaux-de-vie de fruits, de vin et de raisin, Marcs, Fines et depuis peu rhums.
Origine Québec
Petit nouveau outre-Atlantique, Origine Québec commence son développement européen avec trois produits : Prose, une vodka de patates douces violettes, Supersonic, un london dry gin distillé au son d’une playlist précise (dont Queen) et Km12, un gin aux botaniques du Monts-Valin, bourgeons de sapin baumier, poivre des dines, nards des pinèdes, feuilles de framboisier sauvage et myrique baumier.
Ahoy Gin
Dernier né de Valdronne (vodka Pyla, Aqua, …), Ahoy est un gin élaboré à Bordeaux à partir de genièvres, hibiscus, pin mais aussi d’essences régionales de piment d’espelette. Le gin est ensuite finish en barriques de vin blanc du Domaine de Chevalier, Grand Cru classé en Pessac-Léognan. Pour son lancement, Ahoy propose six éditions limitées imaginées par le tatoueur bordelais Lil’B dont le style est marqué par le Japon.