Chaque 1er et 3ème vendredis du mois, Marion Chatel-Chaix propose Chef d’œuvre, une rencontre avec un chef ou un artisan des métiers de bouche : cuisiniers, pâtissiers, barmen, maîtres de salle ou encore ces chefs d’orchestre qui gèrent la direction artistique d’établissements dans le moindre détail. La designer échangera avec eux sur leur façon de travailler et d’appréhender la création. Le but : mettre en lumière des approches personnelles, instinctives, car souvent autodidactes. Et pour débuter cette première saison de podcasts dans lequels les chefs révèlent leurs secrets de création, Rémy Savage, directeur de création associé du groupe Syndicat cocktail club à Paris, s’est prêté à l’exercice !

Avec Rémy, nous avons parlé de la conception de ses menus qui sont pensés pour donner le plein potentiel de l’expérience du goût. De son attrait pour le minimalisme et de faire beaucoup avec peu, de la création sous contrainte qui développent l’imaginaire. De mettre le goût au service de l’idée et d’un point de vue philosophique, de la question du pourquoi. De son travail qui est d’avoir des idées, mais aussi de les affiner collectivement avec son équipe. Du fait de s’entourer de personnes meilleures pour être encore meilleur, pour trouver la subtilité et la délicatesse. De ses collaborations avec Anne-Sophie Pic. De l’émotion et de l’empathie comme point de départ. Et de sa place de directeur artistique pour les bars à cocktails du Groupe Syndicat à Paris.

Le lancement du podcast a eu lieu avec 3 épisodes : Michel Troigros (Cuisine), François Daubinet (Pâtisserie) et Rémy Savage (Mixologie). Ils seront ensuite rejoint par Alexandre Gauthier, Pierre Hermé, Eric Guérin, Nina Métayer ou encore Christophe Aribert et encore un peu de suspense sur les autres très beaux invités à venir…


Infos et épisodes : chefs-oeuvre.com