Début mai, nous étions invité à la Florence Cocktail Week, par Paola Mencarelli sa co-organisatrice, et cela nous a donné l’occasion de découvrir la scène cocktail locale que nous ne connaissions pas. Deux jolies surprises : la première par le niveau de la Florence Cocktail Week qui en fait une des meilleures Cocktail Week à laquelle nous avons participé. La seconde, la scène cocktails de Florence est importante dans sa diversité et sa qualité, bars d’hôtels, dive bars et bars à cocktails plus pointus. Définitivement une destination en Italie pour les cocktails, à l’instar de Rome et Milan.
Le bar dont nous allons vous parler est un des bars qui nous a été le plus mentionné, que ce soit avant ou pendant la Florence Cocktail Week. Ce lieu est magique et se situe dans l’ancien quartier noble. Locale se trouve dans un ancien palais Florentin, le palais Concini, qui a été réhabilité. On y trouve encore des pièces datant du XIIIe au sous-sol, comme les deux anciennes cuisines ou le lavoir, et du XVIe siècle au rez-de-chaussée. Certaines arches en pierre dans les couloirs souterrains dates même de -15 à -30 avant JC. Vous pourrez manger (c’est aussi un restaurant, excellent par ailleurs) sur ces deux niveaux. Le bar lui-même -avec son immense back-bar, il faut une grande échelle pour atteindre le haut- se trouve au rez-de-chaussée dans l’ancienne cours, sous une immense verrière qui peut s’ouvrir. Il fait face à l’ancienne porte qui permettait l’accès des calèches dans le logis. Les plafonds sont ornés d’artichauts sculptés, rappelant l’origine agricole de la fortune de la famille ducal et dans le cadre du bar, l’amour des italiens pour les amers comme le cynar par exemple.
Le menu est dédié à la Renaissance, avec une partie peinture qui regroupe des cocktails sucrés et simple d’accès, une partie sculpture pour des twists de classiques et une partie architecture pour des cocktails plus travaillés et plus chers aussi (entre 30€ et 35€). Cette année est le 100e anniversaire de l’invention du Negroni, et selon certains, Florence serait son lieu de naissance (cela été débattu durant le colloque anniversaire), par contre tout le monde est d’accord pour dire que Florence est le lieu de naissance des glaces, mais c’est une autre histoire. Nous allons donc parler du Negroni de Locale qui se trouve dans la section sculpture du menu. Mais ce n’est pas un Negroni classique puisque celui-ci est au mezcal. Son nom est Verde Amore (Vert Amour). Durant la Renaissance, le vert était porté par les jeunes filles au mois de mai pour indiquer la joie et l’amour et aussi la chasteté, d’où un glaçon en forme de cœur.
Verde Amore
30ml Mezcal
30ml Bordiga Bitter Vert
30ml Lillet Blanc
4 dashes de Molle Bitters
Petites perles de Campari sur les glaçons
Cet excellent Mezcal Negroni possède une très bonne balance entre le sucré et l’amer, un peu comme l’amour et pour ceux qui le souhaitent, les perles de Campari peuvent ajouter de l’amertume en fin de bouche, comme une fin de relation qui a été puissante, là incarnée par le goût du mezcal. Grande ou petite faim ou juste soif, Locale saura vous régaler les papilles comme les autres sens. Mais si vous voulez goûter ce cocktail dépêchez-vous, changement de menu fin juin.