Avec les beaux jours, le printemps est aussi la saison des nouveaux menus. Tout autour du monde fleurissent de nouveaux concepts et saveurs et il faut bien le dire, cette année, Londres a été une bonne surprise. Nous avons testé pas mal de nouveaux menus qui nous ont impressionné et démontré que fasse à la montée en puissance de l’Asie, notamment Singapour et Hong Kong, Londres avait encore de la réserve. Il a été dur de choisir un bar, c’est donc internet qui nous a guidé, car c’est le menu que nous avons le plus vu sur les réseaux sociaux dernièrement.
Cela n’est pas uniquement lié aux cocktails eux-mêmes, mais surtout grâce à la présentation du menu, qui est une excellente idée marketing. Il a la forme de l’Helicone du designer John Edmark, une sculpture cinétique interactive. Donc tout le monde se filme sur les réseaux sociaux en train de jouer avec. Un concept autour des notions de perceptions et de dimensions. Le mécanisme en bois créé sur mesure, utilise le mouvement pour refléter la simplicité des boissons, mais utilise aussi de manière ludique des techniques complexes, comme celles qui ont permis de réaliser les 22 cocktails du menu. Au niveau des idées, Remy Savage, chef barman à l’Artesian, n’est jamais en reste. Il est l’un des pionniers des menus conceptuels, quand ceux-ci ont commencé à apparaître il y a quelques années. Années après années, il a donc continué à creuser son sillon pour aboutir à ce menu inspiré par l’architecte minimaliste, Mies van der Rohe, dont le mantra est «Less is more ». En effet, le but n’est pas d’ajouter différents goûts au cocktails mais d’en enlever le maximum pour laisser les produits s’exprimer. Ce concept permet de démontrer la polyvalence d’un alcool avec un ingrédient central, pour créer une harmonie entre eux. Donc chaque verre est construit uniquement autour de 2 saveurs. Les seules choses qui peuvent être ajouté sont des bases neutres comme l’eau, le sucre, le sel. Et le résultat gustatif est à la hauteur du concept lui-même : « Less is delicious ».
Il nous a fallu choisir parmi 22 cocktails aux saveurs du monde entier. C’est donc le visuel qui nous a guidé, puisque la présentation des verres est aussi assez minimale. Notre choix s’est porté sur Melon and Thaï Basil. Ce cocktail nous a immédiatement ramené sur les plages d’Asie. La saveur sucrée de la liqueur de melon et la fraicheur très légèrement anisée et salée qu’apporte la note de basilic thaï fonctionnent parfaitement avec l’ajout de sucre et de glace dans le mixer. Mais attention, même si ce verre se laisse boire comme du petit lait, il y a aussi de la vodka qui a été redistillée.
Cet été si vous allez à Londres, vous savez où aller. Si le melon n’est pas votre fort, ne vous inquiétez pas, il reste 21 autres saveurs à découvrir. Et profitez-en pour tester aussi d’autres nouveaux menus, il y a de quoi faire.