Plus on passe du temps avec lui, plus on l’observe, plus on l’aime ce monde du cocktail si fringuant, enthousiaste, fragile et grande gueule, avec ou sans alcool. La Paris Cocktail Week, c’est une déclaration, une invitation, notre façon d’en donner les clés à tous ceux qui veulent y entrer (#passion transmission). Ouverture, rencontres, décryptage : cette année, on annonce le cocktail en circuit court, une mouvance qui court-circuite les vieilles mauvaises habitudes. Et toujours, qu’on résiste ou qu’on le plébiscite, le cocktail spirit-free. Bienvenue dans la Paris Cocktail Week #6. Au programme :

Cocktails en liberté : le spirit-free en circuit court c’est du concret

2019 a marqué un tournant médiatique avec un dry January largement ausculté. On en est encore qu’aux balbutiements : le mouvement spirit-free, c’est à dire le sans-alcool, est encore un bébé, mais un sacrément beau bébé. Au taquet sur cette tendance qui permet d’inclure tout le monde dans l’esprit de la fête, la Paris Cocktail Week a demandé à son complice Nicolas Julhès de créer le premier distillat français sans alcool. Un spirit-free en bouteille, en circuit court (lieu de conception et de distillation : La Distillerie de Paris, dans le 10è arrondissement), à découvrir en avant-première dans tous les bars de la Paris Cocktail Week 2020.

Cocktails en courts circuits : un parcours de nos 50 bars préférés où l’engagement n’est pas un vain mot.

Cette orientation ça fait longtemps qu’on l’attend. Elle est compliquée à mettre en oeuvre dans les bars, plus encore que dans les cuisines. Il faut se défaire de tant d’habitudes et repenser les modèles, virer les pailles plastiques, oublier les agrumes en été et les fraises en hiver, baisser le sucre, macérer, éduquer, sourcer, parfois ne pas aller dans le sens des cocktails best-sellers. Mais ça vaut la peine : la mutation est amorcée. Ils sont de plus en plus nombreux les barmen qui infusent les produits frais en saison, macèrent pour l’hiver, limitent les déchets, changent leur carte au fil des mois, privilégient l’origine etc. Chacun d’eux s’applique à améliorer ses pratiques, un pas après l’autre. L’industrie a suivi, on s’en réjouit ! Moins de sucre, plus de goût, plus d’engagement, c’est toute la filière qui prend le pli.

Paris Cocktail Week x Ground Control : prolongations

Dimanche 2 février, on prolonge la cocktail week et on pousse l’esprit du spirit-free chez Ground Control. Sans alcool mais pas sans esprit : on en parle, on le master-class, on le goûte et on fait la fiesta avec aux manettes, Nicolas Julhès & les bartenders de la Paris Cocktail Week. Dimanche 2 février, rendez-vous au bar spirit-free dans la Grande Halle de Ground Control

Paris Cocktail Week • du 24 janvier au 1er février et le 2 février chez Ground Control • www.pariscocktailweek.fr