Parfois, la vie aime jouer des tours. Nous faisions une émission de radio où on nous demandait la principale différence pour nous entre la scène cocktail londonienne et la scène parisienne : sans discussion, les bars de palace. Autant la scène londonienne est une référence en la matière, autant la parisienne est à la traine comparée au monde entier. Et pourtant, 3 jours plus tard, nous étions invités au lancement d’un nouveau menu dans un palace qui ne nous pas encore fait revoir notre jugement mais donné espoir dans l’évolution des palaces parisiens. Il faut toujours un pionnier, pas vrai ? Il s’agit du Bar Joséphine au Lutetia.
Souvent le service dans les palaces parisiens est un peu collet monté, pensant que c’est la seule façon d’avoir un service de luxe. Tout le contraire des palaces londoniens ou newyorkais qui savent s’adapter à leur clientèle et être un peu rock tout en ayant un service irréprochable. Peut-être parce le directeur général et le directeur des bars ont travaillé dans ces deux villes, ils ont su « assouplir » ce travers bien français en jouant des nuances. D’ailleurs la présence d’un DJ le jeudi soir en atteste un peu, même si le piano est toujours là et que les fresques d’origines qui recouvrent les murs avec une touche résolument moderne apportée par l’ajout des miroirs au plafond. Garder le meilleur de la tradition sans rester prisonnier du passé. Ainsi, souvent le niveau des cocktails n’est pas celui attendu, les palaces se sentant bloqués par le type de clientèle qu’ils reçoivent, à tort ? Là encore, le menu du Joséphine a été une belle découverte et ils vont sortir encore plus des sentiers battus pour la prochaine carte car ce sont bien les cocktails qui sont principalement commandés (pas les éternels gin tonic et coupe de champagne des bars d’hôtel). Comme quoi, une légère prise de risque peut-être payante ! Si ce type de description vous effraie, rassurez-vous il reste le speakeasy Aristide au premier étage au style plus traditionnel et qui offre des cocktails classiques et des spiritueux premium.
Même si nous avons essayé l’ensemble du menu qui s’inspire des chansons de Joséphine Baker, nous allons vous parler aujourd’hui de « Sur les toits de Paris » ; un cocktail à base de saké. Il est souvent difficile de trouver de bons cocktails réalisés avec du saké et ce dernier ne nous a pas déçu, au contraire, avec son petit goût asiatique. Au-delà du côté rafraichissant du saké, il y a un petit goût salé apporté par la touche de vinaigre japonais avec ce côté herbal du bambou et du calamus qui le complète, donnant au cocktail une touche umami. Le tout est enrobé par le léger goût sucré du muscat qui lie l’ensemble.
Espérons que le Bar Joséphine du Lutetia va inspirer la scène palace parisienne et que Paris va savoir évoluer comme elle a su le faire avec les bars à cocktails.