Comme pour l’article sur l’Artesian, la raison qui nous conduit à vous parler du Sexy Fish est liée au concept de son menu. Il y a deux ans, le menu a été lancé simultanément à Londres, New York et Singapour, idée qui nous avait déjà bien plu d’un point de vue marketing. Puis ils ont voyagé durant 9 mois dans différents bars autour du monde. Ce nouveau menu lancé l’été dernier est un hommage à tous les bars qui les ont accueillis pour leurs guestshifts. Bars du monde et hommage, ça a raisonné avec notre projet Le Cocktail Connoisseur, alors on s’est dit qu’on allait vous parler du Sexy Fish à Londres.
L’endroit est spectaculaire quand vous entrez la première fois. En effet, les sirènes à chaque coin du bar ont été fabriquées par Damien Hirst, les poissons au-dessus de ce dernier et le crocodile ont été conçus par Frank Gehry, le plafond est l’œuvre de Michael Roberts de Vanity Fair, et tout le design intérieur conçu par Martin Brudnizki. Du coup, une des caractéristiques des cocktails du Sexy Fish, c’est la garnish qui est toujours assez impressionnante puisqu’elle se veut à l’image du design du lieu. Ces œuvres d’art sont complétées par la première collection mondiale de whisky japonais (416 actuellement). Sexy Fish est particulièrement connu pour cela et possède même sa propre cuvée développée en partenariat avec Chichibu sur une base d’anciens fûts de Pinot Noir de Chassagne-Montrachet. Cette activité est aussi importante que l’offre cocktail et bien entendu le restaurant. Mais revenons à notre menu : 16 cocktails pour 16 bars sur 4 continents et la volonté de rendre hommage à chacun d’eux et à la culture locale. Pour la France, le Little Red Cup dédicacé au Little Red Door avec des produits bien de chez nous : Suze, St Germain, 30/40. 7th Heaven pour bien évidemment le Paradiso à Barcelone avec du Sherry, de l’huile d’olive et de la tomate dans le cocktail. A base de tequila et d’avocat pour le Mexique, Mala Copa est le cocktail dédié à Licoreria Limantour. On va arrêter la liste à la Prévert, vous voyez le concept.
Le cocktail que l’on a sélectionné incarne bien le Sexy Fish. Clear ice taillée, sur une base de whisky japonais et comme expliqué plus haut, une très jolie garnish. Il s’agit du Old Passioned, un old fashioned à base de fruit de la passion. L’hommage vient de la garnish pour le Lobster Bar (homard) à Hong Kong. Le whisky, un coffey malt de Nikka, donne un côté pâtissier renforcé par le fruit de la passion et le bitter à l’orange, mais le côté sucré est contrebalancé par le verjus tout en conservant un côté fruité. Et enfin pour relever très légèrement le tout, mais surtout décorer, du piment poblano : un régal.
Sexy Fish vous permet de faire le tour du monde des cocktails sans quitter votre siège et c’est bien agréable.