Première maison de champagne, Ruinart a toujours été un symbole de savoir faire qui entretient des relations étroites avec le monde l’art et du design. Cette année, pour célébrer l’inscription de leurs Crayères et de leurs caves au Patrimoine Mondial de L’Unesco, c’est Erwin Olaf qui nous raconte à travers le spectre de son appareil photo, mille détails sur les murs souterrains de cette grande maison.
« Les photos comme le champagne ont besoin d’obscurité pour trouver la lumière ». Erwin Olaf
Avant de repartir pour de nombreuses manifestations contemporaines, c’est au Carroussel du Louvre qu’a été présenté en avant-première le travail inédit de cet artiste talentueux. A travers ce vernissage, Erwin Olaf témoigne non seulement son interprétation mais nous transmet aussi ses impressions ressenties face à l’immensité et la profondeur de ces Crayères ; travail guidé par la fascination qu’il porte aux traces laissées par l’homme et la nature. Humidité, éclairage parcimonieux, silence, atmosphère de recueillement… On ressent dans ces images retravaillées par l’artiste, toute la magie de ce patrimoine souterrain.
« Je suis un artiste de la photographie. Capturée par mon objectif, cette série illumine l’art contemporain de la maison Ruinart »
En plus des 26 images des Crayères, Erwin Olaf réalise aussi une caisse-cave pour rendre hommage au premier travail artistique de la maison Ruinart crée par Alphonse Mucha. Sur cette caisse, on aperçoit des courbes gravées dans le bois et couleur craie.
// Clémence Pillot