Plus haute station de ski d’Europe, Val Thorens jouit d’une situation exceptionnelle : enneigée de novembre à mai, Val Thorens tout simplement a été élu meilleure station du monde aux World Ski Awards 2013 et 2014. Née de l’imagination de Jean Béranger qui dès 1969 voit en ce site un potentiel grandiose, Val Thorens s’ouvre sur le plus grand domaine skiable au monde, entouré de 6 glaciers et 6 sommets équipés au-dessus de 3000m. Quel environnement aussi incroyable avions-nous besoin pour boire un cocktail ? Rendez-vous à l’Altapura, plus haut « ski palace » d’Europe.
Atmosphère nordique chic, volumes généreux et élégants, travail du bois et noblesse de la pierre, ce 5 étoiles affiche l’ambiance feutrée des grands palaces et laisse place à une atmosphère plus cosmopolite en soirée.
Directement accessible depuis les pistes, il ne vous nécessitera que quelques secondes pour accéder au bar après avoir déchausser. Pierre-Simon Giovannaï, le chef barman de l’Atapura vous accueillera pendant toute la saison hivernale. Ce corse -15 ans d’expérience au compteur- a sillonné le monde, entre Chamonix, Saint-Tropez, La Croix Valmont, les Iles Caïmans et Megève (Lodge Park, Hôtel du Mont Blanc).
Amoureux de la liqueur de sureau Saint-Germain, Pierre-Simon propose naturellement le Cime Caron, accord de Grey Gosse La Poire, Saint-Germain, concombre et jus de cranberry.
Au delà d’une sélection de spiritueux de grande marque, la carte cocktails présente beaucoup de twists de classiques et quelques créations comme le (Very) Pure Altapura : Citadelle gin, jus de pomme-coing, verveine, citron vert.
Au coin du feu, un Calvados Old Fashioned avec la maison Drouin reste toujours une valeur sure.
Poumon de l’hôtel, le bar s’ouvre sur trois restaurants recommandés au Guide Michelin -2.MILLE.3, Les Enfants Terribles et la Laiterie, un spa, une terrasse et 88 chambres dont 16 suites, véritables cocons de douceur dévoilant de larges ouvertures sur les Alpes.
// Altapura • rue du soleil 73440 Val Thorens • www.altapura.fr
// Sébastien Foulard