De nos jours, l’alcool et sa consommation sont de véritables phénomènes sociaux et culturels, liés à  des rituels précis et symboliques. Le toast est un de ces rituels et ses origines sont lointaines et surprenantes.

Il n’est pas étonnant néanmoins que cette tradition soit née en Pologne, ce formidable pays de la vodka, durant le 17ème siècle. A cette époque, il était commun de voir de joyeux polonais s’arroser de vodka et littéralement éclater des verres sur leurs fronts en guise de souhait de bonne santé. Pour ceux qui avaient le crâne un peu plus fragile, restait l’option de tirer des coups de feux en l’air, pratique existant encore aujourd’hui, notamment au Liban durant la célébration des mariages. Mais les gentlemens les plus forcenés préféraient le « cassage de verres » et il s’agissait d’un réel acte de galanterie que de procéder à  ce rituel en faveur des dames qui, évidemment, ne se débauchaient pas à  ce genre de coutumes douloureuses.

Dans le reste de l’Europe, les origines du toast sont également anciennes et certains rites datent même du Moyen-Age. Ainsi, durant les festins et banquets tenus par la royauté, une des traditions consistaient à  rassembler tous les invités autour d’une même coupe remplie d’un heureux nectar et de déclarer un discours cérémonieux après que chaque invité en ait bu une gorgée. Ceci permettait également d’éviter toute tentative d’empoisonement. Cette tradition existe encore dans certaines régions rurales, notamment chez nos amis polonais, o๠elle représente un symbole de confiance et d’amitié.

Durant la Renaissance, toujours en Pologne, le toast devint une obsession au sein de la noblesse et fut la cause de nombreux problèmes. En effet, c’est à  cette époque qu’une des règles fondamentales du toast vu le jour : lever son verre à  la santé de son hôte. Ne pas respecter cette règle était perçu comme une extrême insulte, et l’est toujours ! Ce toast était inévitablement suivi d’un autre toast, de la part de l’hôte, levant son verre à  la santé de ses invités, puis d’un autre toast, de la part d’un autre invité, à  la santé de l’hôte et ainsi de suite… Evidemment les dîners dégéneraient rapidement et se transformaient en véritable punition alcoolique.

Un texte de Jedrzej Kitowitz (je vous laisse deviner la nationalité de l’auteur…) décrit ces excès de l’aristocratie du 18ème siècle et explique que certains membres de la noblesses se réjouissaient, non sans ironie, d’apprendre que leurs invités étaient découverts inconscients, au petit matin, avec parfois quelques dents ou quelques sous en moins. La noble tradition du toast s’était transformée en rituel sadique et punitif…

Aujourd’hui, la tradition du toast de la vodka induit une unique et rapide gorgée, d’un trait (do dnia), suivie d’une seconde gorgée respectant le dicton cossaque : « entre le premier et le second toast, une balle [de pistolet] ne doit pas passer ».

10 commandements vodka shot glasses

De l’autre côté de la frontière, en Russie, d’autres principes fondamentaux et tout aussi effrayants ont fait surface et sont résumés par ces « 10 commandements (non-recommendés) de la vodka » :

    I. Tu ne boiras point seul (si tu es seul, va dans un bar ou bien bois en face d’un mirroir…)
    II. Il est préférable d’avoir une raison pour boire de la vodka
    III. Chaque gorgée de vodka doit être accompagnée d’un toast
    IV. Tu ne refuseras point de toast (sauf pour raisons médicales, qui doivent être indiquée avant le premier toast)
    V. Une bouteille de vodka entamée avant minuit doit être terminée avant minuit (probablement une des raison pour lesquelles la vodka est appréciée par certains dès le petit déjeuner)
    VI. Tu ne laisseras point de bouteille vide sur une table (autrement malchance risque de s’abattre sur toi et les tiens)
    VII. Un verre saisi plein de ne peut être reposé qu’une fois vidé
    VIII. Quiconque ouvre une bouteille doit servir la première tournée
    IX. Quiconque porte un toast doit servir la tournée suivante
    X. La meilleur cure pour les lendemains difficiles est d’entamer une bouteille de vodka

Plus sérieusement, si vous souhaitez apprécier une bonne vodka (à  la mode européenne – de l’ouest), je vous recommende vivement d’essayer les marques suivantes à  temperature ambiante et à  petites gorgées : Wyborowa Exquisite, U’Luvka, Luksusowa et bien sur Zubrowka… Vous serez surpris par les arômes présents qui seraient indétectables « do dnia » et par l’absence de sensation de brûlure, lorsque vous découvrirez ces élixirs venus de l’est et qui ne nécessitent ni glaçons, ni jus de fruits…

Na Zdrowie !

10 commandements vodka Wyborowa Exquisite

Quentin El-Bez
www.juicyshoot.com

2 commentaires

  1. eeeeeeeee je vois pas le but de ton blog en fait comprends rien du tout mdr bon mon cher couzin a bientot pour de nouvelle zaventure et de nouvellle pate el réfé!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*