La 27e édition du Salon des Vins de Loire vient de fermer ses portes à Angers après une semaine de dégustations ligérienne sous affluence. Les visiteurs français et internationaux sont venus découvrir les 2012, millésime compliqué pour les vignerons et aux faibles rendements. Pour Pierre Aguilas, président du Salon des Vins de Loire, ce rendez-vous professionnel rythme la vie du vigneron ligérien : « Avoir l’occasion de présenter le millésime chaque année aux clients et prospects professionnels permet de faire comprendre ce que la nature nous a donné. Encore plus cette année avec la petite production liée à des conditions climatiques délicates. C’est en venant le déguster et échanger avec les vignerons que nos clients pourront comprendre que la qualité est bien au rendez-vous ». L’occasion de regoûter des valeurs sures et des coups de cœur du val de Loire.
Les Côte Roannaise de Robert Sérol par Stéphane Sérol ou le gamay dans tous ses états, du fruit croquant, un vrai délice. Le chef Pierre Troisgros en a même fait une cuvée maison « La cuvée Troisgros » et planté un vignoble, « les Blondins », avec le vigneron, une histoire vraie d’amitié.
Les Sancerre des cousins Vacheron ou l’indiscible bonheur de goûter au pinot noir de leur « Belle Dame » et au sauvignon du « Paradis »… Des vinifications parcellaires parfaitement maitrisées, une expression minérale précise, des vins élégants, un vrai plaisir.
Les coteaux du Giennois d’Emile Balland, de vraies gourmandises réalisées par cet ingénieur agricole et œnologue de formation qui incarne la jeune génération des vignerons du Centre Loire. Issu d’une famille de vignerons depuis 1650, il crée son propre domaine en 1998 et ne cesse d’étonner avec ses « Beaux Jours » et « Champ des Scandales », par sa maitrise du sauvignon et des assemblages de pinot noir et gamay plantés sur un terroir de caillottes dans cette appellation oustider située près de Sancerre.
Le Clos Saint Fiacre de Hubert et Bénédicte Piel en AOC Orléans et Orléans Cléry incarne le meilleur de cette région méconnue au pourtant fort passé viticole. Vignerons indépendants pratiquant la lutte raisonnée, leurs vins aussi bien en blanc qu’en rouge expriment ce joli terroir avec une précision inégalée.
Les Menetou-Salon du Domaine Henry Pellé nichés à l’est de la Loire sont désormais incarnés par Paul-Henry Pellé, dernière génération de la famille, qui présentait entre autres cuvées, « Le Silex du Carroir » : un Menetou Salon issu d’un terroir de silex qui confère au sauvignon minéralité et rondeur, un coup de cœur.
Les Touraine-Amboise de Coralie et Damien Delecheneau. Ce couple complétement charmant de vignerons passionnés a parcouru les vendanges de par le monde avant de reprendre les terres du domaine familial et de mener depuis dix ans une viticulture de terroir à Amboise. Les « Clé de Sol » blanc magnifient le chenin, les « Clé de Sol » rouge le côt et le cabernet franc ainsi que toute une palette de vins précis, fins et élégants.
Véritables porte drapeau du Val de Loire, les vins ligériens ont désormais pour enjeu de développer leur image et notoriété à l’international. Dominique Tremblay, Conseiller régional des Pays de la Loire insiste sur la volonté de la région de porter loin les armes de la viticulture ligérienne. « Les Vins de Loire portent notre culture et notre histoire, c’est aussi la richesse de notre diversité. Le rôle et la volonté de la Région est d’assembler cette diversité et de la faire briller loin de nos frontières ».
// HC