A quelques jours du second mariage princier de l’année, il était temps de s’intéresser au vins choisis par le couple pour célèbrer l’union de Charlène Wittstock et du Prince Albert de Monaco. Le champagne Perrier-Jouët qui accompagne le bal de la rose depuis 10 ans sera évidemment servi sur le Rocher. Mais originaire d’Afrique du Sud, la future princesse a décidé de faire confiance à un ami proche en invitant à sa table les vignobles Haskell dans la région de Stellenbosch près de Capetown ; le propriétaire serait son ancien colocataire en Afrique du Sud. Alors qu’à l’origine le vignoble sud africain est plutôt composé de vins blancs, il est désormais planté à 45% pour l’élaboration de vins rouges, répondant ainsi à la demande internationale de vins du nouveau monde. Au moindre imprévu le jour J, Charlène a désormais un plan B : petit tour des vins sud africains.
Nicolaas Rust, Palesa Fairtrade Chenin Blanc 2011
Ce chenin issu du commerce équitable est le cépage le plus répandue autour du Cap, il révèle des arômes de poire avec une légère acidité qui donne un équilibre agréable au vin.
Lyngrove Estate, Pinotage Platinium 2008
Situé dans le triangle doré des vignobles de Capetown entre Stellenbosch et Somerset West, Lyngrove pinotage platinium a les caractéristiques du cépage emblématique d’Afrique du Sud : fruit et épices, bigarreau, fondu, très plaisant.
Aaldering Vineyards & Wines, Shiraz 2007
Situé à Stellenboschl, ce shiraz, cépage propre à la région de Capetown développe des notes fumées et épicées avec un fruit sur la framboise et des tanins fondus.
Raka, Quinery, Bordeaux Blend 2007
Ce « Bordeaux blend » baptisé ainsi car composé des cépages phares du bordelais (cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, malbec, petit verdot) révèle des fruits noirs tels que la myrtille, des notes animales, épicées et de réglisse.
Methode Cap Classique De Wetshof brut
Peter de Wet, 3ème génération de la famille, a élaboré ce vin effervescent à base de chardonnay. La bouche est citronnée et briochée sur des arômes de levure, ses fines bulles le rendent rond et agréable.
Rendez-vous le 2 juillet prochain pour avaliser -ou non- le choix du nouveau jeune couple princier.
// HC