Les Crus classés de Graves organisaient, hier soir au Château Bouscaut, la soirée d’ouverture de Vinexpo autour d’un diner préparé par le Chef étoilé du Pressoir d’Argent Pascal Nibaudeau.
Thon rouge façon sushi, bar de ligne rôti et biscuit citron à l’écume de vanille étaient accompagnés de Château Carbonnieux blanc 2007, Château Haut Bailly 1998 , Château Bouscault 1985, Château Climens 2005 et bien d’autres. Un dîné d’accords mets et vins tel que l’aiment les Crus classés de Graves ; comme l’a prouvé leur ouvrage de recettes avec des chefs étoilés sorti en 2010, actuellement en réédition.
En cette période hésitante de sortie en Primeurs, Jean Philippe Delmas directeur du Chateau Haut Brion affirmait que 2010 est « assurément un excellent millésime ». Alors que certains prix s’affolent et d’autres tardent à pointer le bout de leur nez dans ce grand jeu financier, les négociants rappellent que les prix se sont multipliés par deux entre le millésime 2002 et le 2010, surtout achetés par des anglais spéculateurs, avides de revendre les bouteilles bordelaises au marché chinois encore peu habitué à l’achat de vin en barrique d’élevage.
Même si cette semaine de Vinexpo devrait s’avérer plus calme pour les Primeurs, on attend avec imaptience la soirée du 21 juin au Café Maritime organisée par le Château Ducru-Beaucaillou pour la sortie de la nouvelle étiquette de leur 2nd vin « Croix de Beaucaillou » dessinée par Jade Jagger. N’oubions pas que le « caillou » a toujours été au coeur de la communication du château, une collaboration avec la fille d’un Rolling Stones (pierre qui roule) pourrait décider Bruno Borie à sortir en primeurs mercredi matin, un buzz pour les bordelais au coeur de Vinexpo.
// HC