Diageo, leader mondial des spiritueux à travers le monde, organisait le 15 mai dernier la finale française du concours de bartenders Diageo Reserve World Class – Raising the Bar. Situé dans le cadre idyllique du Château de Grand Marnier à Bourg Charente près de Cognac, ce sont 10 bartenders des plus beaux bars à cocktails de la capitale et de province, sélectionnés sur dossier, qui se sont retrouvés pour une journée d’épreuves intensives.
Durant toute la journée, les 10 candidats se sont affrontés au cours de 5 épreuves destinées à évaluer leur créativité, leur connaissance des marques et de l’histoire du cocktail, mais aussi leur technique et leur dextérité : Joseph Akhavan (La Conserverie, Paris), Joseph Biolatto (Le Forum, Paris), Yoann Bonneau (l’Appart, Poitiers), Louis Brisset (Hilton Arc de Triomphe, Paris), Julien Escot (le Papa Doble, Montpellier), Lucas Gacitua-Petit (Les Aviateurs, Strasbourg), Rémy Rodriguez (Buddha Bar, Paris), Grégoire Sanguinetti (l’Antiquaire, Lyon), Aymeric Tortereau (Soda Club, Lyon) et Yoann Vantorhoudt (l’Antiquaire, Lyon).
Encadrant le légendaire Peter Dorelli, le juré était composé de la pétillante Jill Saunders bartender à l’American Bar du Savoy, Jeff Masson fondateur du site Cocktail Kingdom, Fernando Castellon de Bar Expertise, Michael Mas du fameux Experimental Cocktail Club à Paris, Stéphane Profit sommelier d’Agrappa, sans oublier Erik Lorincz, World Class Bartender of the year 2010.
Pour la première épreuve ou le « rituel de service », les candidats ont dû présenter un des produits des marques du portefeuille Diageo (Ketel One vodka, le gin Tanqueray N°Ten, le rhum Zacapa et la liqueur Grand Marnier) entouré d’une ambiance, d’un style théatral, dévoilant un moment particulier…
Lors de l’épreuve de « dextérité », les candidats ont dû réaliser 6 cocktails classiques en moins de 8mn.
L’épreuve de « dégustation » appelait la reconnaissance des 4 produits de la gamme Diageo et la description de leur qualité organoleptique en 20 mn, Puis vint l’épreuve des « classiques » ou la capacité à apporter une touche personnelle à un classique des cocktails – cocktail «with a twist»
Enfin l’épreuve de « création », réalisation de la création originale, le cocktail envoyé lors des sélections mais aussi d’un second cocktail suggéré par le jury à partir des produits surprises contenus dans la black mystery box.
C’est dans une ambiance joyeuse et confraternelle que s’est déroulé l’enchainement d’épreuves tout au long de l’après-midi. A l’issu de la journée, les candidats et les jurés ont eu le plaisir de diner ensemble dans la salle de réception du château lors de la remise des prix.
Seulement trois d’entre eux pouvaient obtenir leur billet pour la finale européenne à Berlin. Et c’est Joseph Akhavan de la Conserverie à Paris, Louis Brisset du Hitlon Arc de Triomphe et Aymeric Tortereau du Soda Club à Lyon qui ont remporté leur ticket pour Berlin.
A noter que Joseph Akhavan a brillamment remporté l’épreuve de dextérité en 4’35 ainsi que l’épreuve de Classique et de Création. Joseph Biolatto du Forum à Paris a remporté l’épreuve du rituel de service tandis que Louis Brisset a remporté l’épreuve de dégustation, formé à la dégusation des vins et spiritueux par le chef étoilé parisien Jean-Pierre Vigato (n’oublions pas que Aymeric Tortereau a été le seul candidat à reconnaitre les 4 produits Diageo sur cette épreuve).
Au délà de la compétition les candidats nous ont montré que ce concours est avant tout une célébration de la créativité et des compétences techniques des bartenders. Derrière cette scène de théatre, le concours Diageo Reserve World Class cherche à « élever le bar » en éduquant et en inspirant les talents du bartending à créer des cocktails et des expériences originales pour leurs consommateurs. Un défi relevé grâce aux prouesses d’agilité, d’inventivité et de connaissances des 10 bartenders qui nous ont prouvé que la culture du cocktail bouge en France aussi bien dans la capitale qu’en province.
Hélène Worldwide