Blonde, brune ou ambrée, la triple au fût des moines trappistes belges est la bière des connaisseurs par excellence. Nichée à la frontière franco belge, l’abbaye cistercienne Trappiste de Chimay (nom donné aux moines cisterciens observant les règles de l’Abbaye de La Grande Trappe, en Normandie depuis le 17e siècle) est à l’origine de cette culture des bières belges.
Synonyme de qualité, la Chimay obéit à un savoir faire ancré dans la tradition monastique depuis 1862 ; obéissant à trois conditions historiques pour bénéficier de l’appellation trappiste : la bière doit être brassée au sein même du monastère, sous le contrôle et la supervision de la communauté monastique et les revenus doivent être consacrés à des oeuvres solidaires -autrement dit participer au bien être de la région. D’abord élaborée pour répondre aux besoins des moines et de leurs fondations, la bière Chimay est produite par un procédé de double fermentation, d’abord dans une cuve puis dans un fût.
Alors que la tendance est à la bière blonde, forte et ambrée, Chimay opère un nouveau conditionnement en nous présentant sa gamme : la Chimay Rouge ou « Première » -brune à 7°- la plus ancienne des Chimay puis la Chimay Bleue ou « Grande Réserve » -brune foncée à 9° originairement « Bière de Noël » et millésimée- elle se conserve pour s’améliorer au cours des ans. Et enfin la Chimay Triple ou « Cinq Cents » -blonde ambrée à 8° dernière née de l’abbaye- qui a été proposée pour commémorer le 500 ans de la communauté de Chimay.
HC