Le tonnelier charentais Taransaud dévoilait en exclusivité au salon Vinitech son foudre ovoïde : Ovum. Cet « œuf » en bois capable d’accueillir jusqu’à 20 hectolitres de vin a été façonné dans le plus grand secret par les Meilleurs Ouvriers de France de l’équipe Taransaud.
Cet objet technique et esthétique, aux proportions parfaites qui obéit à la règle du nombre d’or, a nécessité de nombreux essais et ressorts d’ingéniosité lors de l’assemblage, le cintrage, le cerclage et le jointage des douelles de chêne français.
Déjà réputé pour ses T5, les barriques premium de l’entreprise charentaise, dont le bois vieilli cinq ans apporte douceur et soyeux aux tanins, le savoir faire Taransaud est également transmis au sein de l’Ecole de la Tonnellerie, créée au sein même des ateliers sur le site de Merpins. Chaque année, une dizaine de jeunes sont formés chez Taransaud par un maitre d’apprentissage, MOF, qui leur transmet cet art ancestral dans le respect des traditions.
Après la mise sur le marché en 2010 des cuves à vins ovoïdes bourguignonnes en ciment de chez Nomblot, dont les essais comparatifs avaient prouvé l’influence sur des arômes plus fruités et plus gras en bouche, Taransaud prouve une nouvelle fois son savoir faire avec Ovum, cette pièce unique à 30 000 € dont les Châteaux bordelais s’arrachent déjà la primeur de l’essai, un foudre idéal pour l’élaboration de crus d’exception.
H.C.